Les spots pour admirer les tempêtes

Qui dit automne et hiver dit tempête ! Les Côtes d'Armor sont exposées aux vents et vagues de la Manche. Voici une sélection de 8 spots selon la météo avec des vents d'Ouest notamment sur la Côte de Granit Rose et le Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel et des vents d'Est sur la Côte du Goëlo.

Tempête à Trégastel

La pointe de Castel Erek Pleumeur-Bodou

Au bout de l’Île Grande, de son promontoire granitique, un vaste panorama s'offre à vous : l'archipel des 7 îles, l'île Millau et le phare de Triagoz. De là, vous pourrez admirer la houle se casser sur la grève et les rochers l'entourant. 

Second spot à ne pas louper sur la Côte de Granit Rose, les plages de Trégastel avec les vagues se déchainant entre les îlots.

La Côte de Granit Rose est exposée lorsque les vents viennent de l'Ouest.

Gouffre Castel Meur, Plougrescant

Gouffre de Castel Meur Plougrescant

Rivage découpé, frangé de récifs, hérissé de buttes rocheuses, tel est le spectacle surprenant offert aux alentours du site du Gouffre. Montez au-dessus du gouffre pour admirer cette rencontre naturelle entre la mer en furie et la roche immobile. Pour votre sécurité, nous vous conseillons de rester sur la balade faisant le tour du Gouffre.

La Côte d'Ajoncs est exposée lorsque les vents viennent de l'Ouest.

Vagues

La Croix des Veuves Ploubazlanec

Un nom funeste pour un superbe point de vue. Dominant les îles de la baie de Paimpol ce promontoire accueille une croix couronnée d'une figure de la trinité à l'est et d'une pietà à l'ouest. Au 19e siècle les femmes de marins partis en mer d'Islande y guettent l'horizon à la recherche des goélettes. Aujourd'hui vous y admirez les tempêtes venant de l'Est.

L'archipel de Bréhat est exposé lorsque les vents viennent de l'Est.

Vagues

Digue de Port Moguer Plouha

Seule construction maritime sur la commune de Plouha avec le port de Gwin Zegal, la cale de Port Moguer permit de protéger les quelques navires de Plouha. Pour s'y rendre suivez la route des Falaises. Pour votre sécurité, nous vous conseillons de ne pas monter sur la cale.

La Côte du Goëlo est exposée lorsque les vents viennent de l'Est.

Tempête à Saint-Quay-Portrieux

La piscine d'eau de mer Saint-Quay-Portrieux

Emblème de la station balnéaire de Saint-Quay-Portrieux, la piscine d'eau de mer n'est pas moins surprenante lors des tempêtes bretonnes. A marée haute les vagues s'écrasent sur son plongeoir isolé de la pointe rocheuse du Châtelet. Pour votre sécurité, nous vous conseillons de rester sur la balade longeant la plage du Châtelet et la plage du Casino.

La Côte du Goëlo est exposée lorsque les vents viennent de l'Est.

Vagues

La jetée du Penthièvre Binic-Étables-sur-Mer

Au bout du port de Binic, la jetée du Penthièvre protège le premier bassin du port des aléas climatiques et de la houle. Au bout du mole, le phare d'une hauteur de 12 m et sa coupole verte affronte les vagues et guide les plaisanciers. Pour votre sécurité, nous vous conseillons de rester sur le belvédère au niveau du parking du Surcouf.

La Côte du Goëlo est exposée lorsque les vents viennent de l'Est.

Vagues

Cap d'Erquy Erquy

Après quelques centaines de mètres de marche vous voilà face au vent le long du sentier des douaniers. De là, vous pourrez d'un côté admirer les vagues déferler sur la plage de Lourtuais et de l’autre ces dernières se fracasser sur la digue du port d'Erquy. Suivez le sentier balisé sans vous approcher des falaises, le risque de chute est important avec les rafales de vent.

Le Cap d'Erquy est exposé lorsque les vents viennent de l'Ouest.

Tempête au Cap Fréhel, Plévenon

Cap Fréhel Plévenon

Imposant, massif, le spot le plus spectaculaire pour voir la nature se déchaîner ? Le Cap Fréhel permet d'observer les vagues déferler sur l'Amas du cap et les falaises de grès rose. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil au ciel, vous y verrez peut-être un oiseau de la réserve lutter contre le vent. Suivez le sentier balisé sans vous approcher des falaises, le risque de chute est important avec les rafales de vent.

Le Cap Fréhel est exposé lorsque les vents viennent de l'Ouest.

Avant de partir, recevez l'actualité des Côtes d'Armor
Je m'inscris