Découvrez Le TOP 6 des spots pour un lever et coucher de soleil en Côtes d'Armor. Idéal pour débuter ou terminer une journée en Bretagne.
Au petit matin, le soleil se lève sur le plus grand lac de Bretagne. Sur les hauteurs, dans la fraîcheur matinale, captivé par les lueurs de l’aube naissante on savoure cet instant unique tout en ouvrant le panier de petit déj’, le thermos en main.
L’arrivée sur le site de Tregnanton offre une immersion coté sauvage du lac. Le chemin menant aux crêtes, sur la gauche, longe le lac et grimpe entre les plaques de schistes, témoins de la valeur ardoisière de la vallée au siècle dernier.
L’arrivée en hauteur, alors que le soleil arrive tout doucement, est une ode aux éléments et à la sérénité retrouvée. Il est temps de poser la nappe et de profiter d’un bon petit déjeuner, passant des odeurs de la nature aux saveurs gourmandes en admirant la vue. Le soleil fait son apparition, ses rayons font s’évaporer la brume.
Du bourg de Plouha un chemin conduit vers le petit port de Gwin Zegal. Installez-vous sur un rocher, alors que la mer est encore noyée dans la nuit, et attendez que le rideau se lève. Pour l’instant, seul le ressac et le murmure du vent dans les fougères trouent le silence. Les embruns imprègnent vos lèvres de leur saveur salée et vos narines de leur odeur iodée.
Vous ne distinguez que quelques lumières au loin. Enfin, derrière l’horizon, une lueur apparaît. Petit à petit, votre regard discerne les contours de la côte, puis les pieux d’amarrage qui se découpent dans la mer. Soudain, le ciel s’embrase d’éclats de roses et d’orangés. Quand le paysage se teinte d’or, le ballet des oiseaux commence alors que leurs cris annoncent le début de la journée. Servez-vous un café chaud, et prolongez la contemplation dans la fraîcheur du petit matin.
De bon matin, quand les familles sont encore en pyjama, on aime enfiler nos baskets et partir du parking du Ranolien pour profiter des premiers rayons du soleil. Pas un chat à part quelques joggeurs et pêcheurs. Soleil dans le dos, on prend alors la direction du phare de Mean Ruz d’un bon pas. Baignés par les teintes roses et mauves du soleil levant, les chaos de Pors Rolland et du Squewel s’enveloppent de quiétude. Une petite pause méditative sur la plage et nous poursuivons notre balade matinale jusqu’au pied du phare. Au retour, pour éviter les promeneurs qui arrivent doucement, on passe par le chemin dans la lande, sublimée par les derniers rayons dorés de la matinée.
Quelque part sous un grand pin, près du port direction Saint-Guirec, se trouve notre coin préféré pour un petit apéro. Comme sur un balcon au-dessus de la mer, les rochers forment ici des sièges enveloppants parfaits pour observer le coucher de soleil flamboyant entre Renote et Costaérès.
Session sunrise : la méthode qui va vous faire aimer le matin. Le concept ? Partir en paddle à l’aube afin de profiter du lever du soleil sur la mer. De quoi donner un petit coup de boost à son quotidien.
La mer appartient à ceux qui se lèvent tôt, il paraît ! Direction Les Rosaires, et plus précisément, les jolies cabanes de plage colorées de Clairefontaine. C’est notre point de départ.
Au début, happés par l’horizon, on pagaie paisiblement dans la pénombre puis très vite, le ciel s’embrase. Les rayons du soleil tapissent le ciel de couleurs orangées. On longe les falaises pour arriver à la plage de Tournemine et enfin la pointe de Pordic.
Dans cette mer huileuse, on vit un moment hors du temps, comme seul au monde. On savoure la chance qu’on a. Puis, c’est l’heure de repartir : au loin, les lumières s’allument dans les maisons et on aperçoit les premiers joggeurs sur la plage.
Entendre sonner son réveil aux aurores n’est pas toujours une expérience des plus agréables, on vous l’accorde, mais cela en vaudra la peine ! L’aube est le moment idéal pour se reconnecter à la nature alors que presque tout le monde est encore endormi.
Et quel meilleur spot pour assister au lever du soleil que les falaises grandioses du Cap Fréhel ? Après quelques minutes de marche pour atteindre le phare, le soleil se lève et petit à petit, les couleurs se révèlent dans une palette allant du violet à l’orange flamboyant. Face à la mer qui reflète les nuages rosés, on se sent comme dans un rêve, avec pour seule compagnie les oiseaux dont la présence est beaucoup plus intense à cette heure.
Quand le ciel s’enflamme, faites comme les habitants d’Erquy : arrêtez-vous sur la corniche, en surplomb de la magnifique plage de Caroual. Son sable prend des teintes orangées. Devant vous, le panorama est à couper le souffle. À l’est, vous voyez la pointe de la Houssaye et plus loin le cap d’Erquy. À l’ouest, la silhouette de l’îlot du Verdelet se découpe dans une mer rosée. En arrière-plan, le soleil qui descend derrière la côte de Binic envoie ses derniers rougeoiements.
Revenez le lendemain, car chaque jour est différent. Tantôt, la marée est haute, tantôt basse quand la plage de Caroual dévoile toute son immensité. Parfois, le ciel est parsemé de nuages légers, parfois plus denses. Ils se miroitent dans une mer calme ou plus agitée. L’émerveillement est sans cesse renouvelé.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor