Comtes de Penthièvre, Vicomtes de Rohan, Barons de Quintin, d'Hunaudaye... tous ont laissé en Côtes d'Armor des châteaux forts et autres monuments qui vous permettront de plonger au Moyen Âge en Bretagne et d'affronter les Anglais, Français et les terribles Vikings !
Vaisseau de grès rose dans un site incomparable, le Fort La Latte reste avant tout un château fort. Construit au XIVème siècle, le château représentait un point stratégique puisqu’il domine la baie de Saint-Malo.
Aujourd’hui, classé Monument Historique, il est ouvert aux visites en saison et est le décor de nombreux films dont le célèbre Vikings (1958), avec Kirk Douglas. Tous les ans au mois d’août se déroulent une fête et des animations médiévales dans l’enceinte du château.
Ce château du XVème siècle et son parc contemporain d'inspiration médiévale labellisé Jardin Remarquable et Eco-jardin offrent aux visiteurs un lieu de découverte original où nature, patrimoine et création paysagère s'associent harmonieusement.
Les 74 hectares d'espaces naturels sont parcourus de sentiers de randonnée offrant un panorama unique sur la vallée du Trieux. Tout au long de la saison, une programmation culturelle foisonnante vient compléter l'offre culturelle du site : exposition, concerts, spectacles, cinéma en plein air, conférences et ateliers.
Le château de la Hunaudaye est un bel exemple d’architecture médiévale en Bretagne. Ce château fort dont la construction démarre vers 1220 sous l’impulsion du seigneur Olivier Tournemine est mis à mal vers 1340 au cours de la guerre de Succession de Bretagne puis rebâti.
Les Tournemine ne cesseront d’étendre leurs possessions, faisant de la Hunaudaye une seigneurie très puissante. Laissez-vous guider à travers les cinq tours du château de la Hunaudaye et découvrez la petite histoire du lieu comme la grande histoire du Moyen Âge en famille.
Plongez dans l'univers d'une demeure seigneuriale bretonne. Le château de Bienassis vous offre un aperçu de la vie de château du XVème siècle à aujourd'hui. Classé monument historique depuis 1945, il est entouré d'un parc forestier d'un jardin à la française et d'un potager.
Encore habité vous pourrez cependant visiter les appartements d'époque ainsi qu'arpenter le mur d'enceinte crénelé encore bordé de douves.
Le château de Dinan est un ensemble regroupant la porte de Guichet, la tour de Coëtquen et du Donjon. Il était placé face à l'ancienne route de Rennes et relié à l'ancienne place du Champ de foire, il était le symbole de la force ducale.
Un musée est créé en 1908 qui a réouvert cette année après rénovation. S’appuyant sur des sources historiques inédites ainsi que sur l’archéologie expérimentale, la scénographie du château de Dinan assure à tous les publics une immersion dans la société médiévale des XIVe et XVe siècles.
Ensemble de plusieurs constructions successives au fil des siècles, le château vous accueille dans sa bâtisse et son jardin à la française. Guidé par un des membres de la famille propriétaire du château, visitez les intérieurs meublés et découvrez l'exposition permanente "les Arts de la Table" avec près de 900 pièces au gré d'une visite ludique et attractive, rythmée par diverses règles de bienséance...
Ne manquez pas les dîners aux chandelles d'été et les "Murder Party : menez l'enquête au château"!
Dominant la vallée du Léguer, dans un cadre naturel exceptionnel, le château de Tonquédec vous ouvre ses portes pour une immersion dans la Bretagne médiévale. Avec ses 11 tours dont deux donjons, il fut la seconde plus grande forteresse médiévale de Bretagne derrière Fougères.
Venez le visiter à l’occasion des camps de reconstitutions médiévales qui le font vivre tout au long de la saison.
Le château de Hac est un parfait exemple architectural de l’âge d’or du duché de Bretagne. Il a été construit en pierre calcaire des faluns et fut très peu modifié au cours des siècles.
Initialement, le domaine était une ancienne résidence de chasse des ducs de Bretagne. Il fut par la suite propriété des familles de Hingant, de Tournemine et de Rieux.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor