Crédits photo bandeau © E.Berthier
Si vous cherchez de l’atypique, vous ne serez pas déçus. De passage dans la cité, un parisien qui en appréciait l'effervescence et les ruelles autour de l’église Saint-Magloire, lui donna le surnom de “Quartier latin”.
Cette chapelle du 15e siècle doit son surnom à la couleur des lambris peints qui recouvrent le plafond. 138 tableaux illustrant l’histoire biblique à destinations des fidèles illettrés. Vous visiterez donc ce joyau allongé sur un transat, une expérience peu commune.
Le plus jeune festival costarmoricain se déroule en août et propose une programmation musicale éclectique pour tous les publics.
Le magazine Le Petit Écho de la Mode qui habilla la France durant un siècle installe à Châtelaudren son imprimerie en 1920. Pendant 50 ans, les magazines et les grandes feuilles de patrons-modèles y sont éditées.
Aujourd’hui, l'ancienne imprimerie Montsouris accueille des expositions temporaires, des spectacles et le festival “Effet Mode”.
Au croisement des voies de communication, Châtelaudren fut de tout temps un lieu stratégique et un centre commercial. Le Leffe a joué un rôle majeur dans l’histoire de la cité. Par un savant système hydraulique, la rivière protégeait la forteresse de la ville, activait les aubes des moulins puis alimentait les turbines du Petit Echo de la Mode. Capitale historique du Goëlo, elle garde encore sa vocation commerciale et artisanale. Aujourd’hui, la commune est fusionnée avec Plouagat.
Lundi matin
Au départ des gares de Saint-Brieuc et Guingamp.
Prendre la ligne 6 Saint-Brieuc - Lannion du réseau BreizhGo.
Les horaires sur le site BreizhGo.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor