Crédits photo bandeau © F.Pardalis
Maintenant rattachée à la commune de Dinan, Léhon a gardé son charme de petite cité construite autour de son abbaye Saint-Magloire sur les bords de la Rance. Une envie de balade ? Suivez le chemin de halage de la Rance de ce village typiquement breton jusqu'à Dinan à quelques kilomètres.
Au 9e siècle une communauté de moines s’installe sur les bords de la Rance, le premier roi de Bretagne Nominoë promet d’importantes fondations si les religieux se procurent les reliques d’un saint breton.
Ils n’hésitent pas alors, à voler les ossements de Saint-Magloire sur l’île de Sercq au large de Guernesey. Aujourd’hui, vous pouvez admirer un ensemble de bâtiments remarquables notamment l'imposante verrière du réfectoire, le cloître à piliers carrés et l’église abbatiale.
Au départ du port de Dinan, embarquez sur le Jaman pour une croisière commentée sur le canal d'Ille-et-Rance.
Surplombant le pont médiéval, les ruines du château féodal sont l’ultime témoignage de l’imposante forteresse qui assurait autrefois la défense de l’entrée de la vallée de la Rance ainsi que la protection du monastère. De nombreuses batailles se sont déroulées au pied de ses murailles. Il est laissé à l’abandon puis donné aux moines en 1643. Ils y puisent alors les matériaux nécessaires pour l’abbaye.
L’histoire de Léhon est liée à son abbaye qui a fait la richesse du bourg jusqu’en 1767 ou l’abbaye périclite et ferme définitivement. Vendue comme bien de l’État pendant la Révolution, elle est rachetée par les Frères de Saint-Jean-de-Dieu qui y fondent un hôpital psychiatrique. L’institution relance l’activité économique de la cité qui voit sa population doubler en un siècle.
Jeudi
Au départ de la gare de Dinan.
Prendre la ligne 3 Taden - La Nourais du réseau Dinamo.
Les horaires sur le site Dinamo.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor