Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
Capitale du Trégor, des télécommunications et labellisée Ville Fleurie "4 fleurs" ®, Lannion est traversée par le Léguer, la seule rivière sauvage de Bretagne. Arpentez les ruelles de la ville, montez jusqu’à l’église de Brélévenez et profitez du point de vue.
En partant des rives du Léguer qui traverse la ville empruntez les ruelles vers la place du Général Leclerc. Des maisons à pignon, à encorbellement et à façade couverte d’ardoise se découvrent dans les ruelles autour de la place. Au pied du Brélévenez, un grand escalier de 140 marches vous conduira jusqu’à l’église et au point de vue sur la ville. En redescendant, arrêtez vous à la chapelle des Ursulines, elle accueille des expositions temporaires. Enfin finissez par l'Imagerie, une galerie dédiée à la photographie.
L’Imagerie est un centre d’art consacré principalement à la promotion de la photographie et de l’image (fixe ou animée). La programmation se fait à un rythme trimestriel.
Le Léguer est la seule rivière sauvage de Bretagne, sa biodiversité et la qualité de l’eau est proche de son état naturel sans intervention de l’homme. En suivant la rivière jusqu’à son embouchure par la rive gauche, vous arriverez au Yaudet. Le Yaudet offre un superbe panorama sur l’estuaire du Léguer et sur la baie de Lannion. A quelques kilomètres, toujours en direction de la mer, faites le tour de la Pointe du Dourven et arrêtez vous à la galerie d’art du même nom.
Lannion est mentionnée pour la première fois en 1150 à la fois par le géographe arabe Idrisi et dans une bulle papale comme une petite cité portuaire. Le port devient au fil des siècles le poumon de la ville, il connaît une grande activité d’autant que les échanges avec les pays du nord de l’Europe se développent et enrichissent la ville. Au 15e siècle, les guerres de Religion saccagent la ville. Après ce siècle noir, Lannion continuera de se développer, deviendra la capitale du Trégor au détriment de Tréguier et sera le siège des technologies et des télécommunications.
Jeudi
Samedi matin
Dimanche matin
La gare de Lannion est accessible en TGV et TER.
De Paris : Vendredi (17h47 - 20h56) / Dimanche (18h55 - 22h05)
De Rennes : Vendredi (16h32 - 18h26) / Dimanche (18h55 - 20h29)
De Brest : Vendredi (17h40 - 19h03) / Dimanche (15h34 - 16h55)
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor