Crédits photo bandeau © T.Poriel
Lovée dans un écrin naturel, Erquy figure parmi les territoires les plus remarquables des Côtes d'Armor. Des plages sauvages de sable fin bordent le littoral, ce sont autant de spots privilégiés pour prendre le soleil et faire des balades iodées en tête à tête avec la mer.
Les plus célèbres gaulois habitaient à Erquy ! En effet, Uderzo fut inspiré du Cap d’Erquy pour placer le village d'Astérix et Obélix sur la carte des Gaules. Plusieurs indices l'illustrent : les 3 pierres au large du Cap d'Erquy, la carrière d’Obélix dans les anciennes carrières du lac bleu et les plages autour du village dans les différents albums. Cependant, aucunes traces des camps de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum…
Tous les ans en mai les différents parcours vont du tour du Cap d’Erquy jusqu'au Cap Fréhel.
Le 16 février 1795, un navire en provenance de Jersey mouille au pied des falaises d’Erquy. A son bord des contre-révolutionnaires. Leur objectif : rassembler les chouans en vu du débarquement des forces monarchiques à Quiberon 4 mois plus tard.
Malheureusement pour eux, pensant être à Planguenoual en territoire allié, ils accostent et se font arrêter par les forces révolutionnaires qui découvrent le vaste projet. Cela organisera la contre offensive de l'expédition de Quiberon qui fut un désastre du côté royaliste.
Samedi Matin
Au départ des gares de Saint-Brieuc et Lamballe.
Prendre la ligne 2 Saint-Brieuc - Plévenon du réseau BreizhGo ou la ligne 4 Lamballe-Erquy du réseau Distribus.
Les horaires sur le site BreizhGo.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor