Crédits photo bandeau © Falcon Photography
Au bout de sa presqu’île, la commune de Saint-Jacut-de-la-Mer offre en toute simplicité un site unique où il fait bon se balader le long du GR®34 et se dorer la pilule sur l’une des nombreuses plages de la cité.
Accessible à pied en 30 minutes à marée basse, l’archipel des Ébihens est une réserve ornithologique sublime où nichent des milliers d’oiseaux marins. Vous y découvrirez aussi une tour Vauban, elle fut construite pour empêcher les navires britanniques de jeter l’ancre dans l'archipel. Pendant toute votre exploration, gardez un œil sur votre montre pour ne pas vous faire piéger par la marée.
Cette course fait l’aller-retour le temps d’une marée jusqu'à l’archipel des Ébihens. Elle se déroule tous les ans au début de l'été.
Pendant des siècles, les Jaguens vivent entre eux au point que de nombreuses familles portaient le même nom. Alors pour les distinguer on leur donna des surnoms. Majoritairement pêcheurs côtiers puis à Terre Neuve et en Islande pour la pêche à la morue, ils ont aussi leur propre langue : le jégui. C’est une variante du gallo et du français parlée avant la normalisation de la langue française.
Vendredi matin
Au départ de la gare de Saint-Malo.
Prendre la ligne 14 Saint-Malo - Saint-Cast-le-Guildo du réseau BreizhGo.
Les horaires sur le site BreizhGo.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor