Crédits photo bandeau © A.Lamoureux
Située au fond de l'estuaire du Trieux, bienvenue dans la Venise bretonne. Flânez dans les rues et sur la rivière pour découvrir les façades à colombages, plus de 50 lavoirs et y admirer le phénomène de marée à 15 kilomètres de la mer. Pontrieux est aussi labellisé Village Fleuri "4 fleurs" ®.
Les berges de la rivière du Trieux comportent plus de 50 lavoirs rénovés sur la commune de Pontrieux. Inondables mais protégés des pluies, ceux ci répondaient aux besoins des habitants de la cité au 19e siècle.
L’ensemble forme un lieu pittoresque qui se visite lors de promenades en barques. Les promenades sur l'eau sont organisées seulement pendant la période estivale.
Tous les ans, le 15 août, Pontrieux s'anime pour sauvegarder ses lavoirs, emblèmes de la cité. Au programme : concerts, défilés folkloriques, musiques et danses bretonnes.
Le château de la Roche Jagu et son parc de 74 hectares sont situés sur la commune de Ploëzal dans la direction de Tréguier. Le château accueille tous les ans une exposition temporaire accessible à tous avec des thèmes variés.
Son parc et ses jardins offre un panorama unique sur la vallée du Trieux. Tout au long de l’été une programmation foisonnante anime le domaine.
Seul point de passage jusqu’au 19e siècle pour franchir la rivière avant Guingamp, Pontrieux profite de la proximité de la cité commerçante pour devenir son port attitré. Devenue commune en 1790, elle fut l’une des rares cités républicaines bretonnes lors de la Révolution française. Cela lui vaut de multiples attaques de ses voisines royalistes pendant cette période.
Port fluvial de 173 places, dont 15 sont réservées aux visiteurs. Plus d'informations sur le site d'Eskale d'Armor.
Lundi matin
La gare de Pontrieux est accessible en TER.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor