Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
Un week-end dans un grand port français chargé d'histoire, un séjour atypique n'est-ce pas ? De plus Paimpol est accessible en train. Idéal pour un week-end sans voiture à la recherche de l'air iodé et des cris de goélands !
Venez en train à Paimpol avec une correspondance à Guingamp.
De Paris : Vendredi (17h47 - 21h22) / Dimanche (18h34 - 22h05)
De Rennes : Vendredi (16h32 - 18h49) / Dimanche (18h34 - 20h29)
De Brest : Vendredi (19h22 - 21h22) / Dimanche (18h34 - 20h38)
Appelée cité des islandais, Paimpol était au XIXème siècle un grand port de départ pour la Grande pêche à la morue au large de l'Islande. Pour s'immerger dans cette riche histoire, rejoignez Ana, guide conférencière pour une visite de la cité portuaire. C'est parti pour 1 heure de déambulation comme Pierre Loti, auteur du roman « pêcheur d’Islande » qui sera l'un des fils rouges du week-end !
N'hésitez pas de poursuivre votre excursion en visitant les boutiques des artisans locaux : Verriers, peintres, céramistes...
La gare SNCF et le port se situant dans le centre ville à proximité du port, tous les déplacements peuvent s'effectuer à pied.
Après un déjeuner rassasiant, suivez le sentier des douaniers vers le sud jusqu'à l'Abbaye maritime de Beauport. On rentre progressivement dans un paysage combinant mer et prés salés entourant l’abbaye. Sur le chemin on aperçoit les pointes de Bilfot et de Guilben. Au bout du chemin l’abbaye apparait, entourée de ses vergers.
800 années d’existence, haut lieu de vie monastique, 20 ans de travaux ont été nécessaires pour la transformer en un important centre culturel costarmoricain. On alterne entre les vestiges de l’église abbatiale à ciel ouvert, les fenêtres ou regards sur la baie et la salle capitulaire au plafond voûté.
Il faut 1h30 à pied pour rejoindre l'Abbaye via le sentier des douaniers. La ligne 4 du réseau de bus vous amène au pied de l'Abbaye. Au départ de l'arrêt Le Port - Duguay Trouin, prendre la ligne 4 puis descendre à l'arrêt Abbaye de Beauport.
Dans la matinée direction Ploubazlanec en bus sur les traces de Pierre Loti. Première étape, l'espace Milmarin pour revenir sur les pas de l’écrivain, et en apprendre plus sur les grandes routes maritimes. Pour s’immerger grandeur nature, en route vers la chapelle de Perros Hamon, renommée chapelle des naufragés par Loti en raison de ses nombreux ex-voto en l’honneur des pêcheurs disparus en mer. Poursuivez jusqu’à la Croix des Veuves, où les femmes venaient attendre le retour des bateaux offrant par la même occasion un magnifique panorama sur l’île de Bréhat ! Dernier détour par la chapelle de la Trinité offrant un nouveau point de vue imprenable ! Suivez le GR34 jusqu’au petit port ostréicole de Pors Even avant de remonter jusqu'à l'arrêt de bus.
La ligne 24 du réseau de bus vous amène dans le bourg de Ploubazlanec. Au départ de l'arrêt Bel Air, prendre la ligne 24 puis descendre à l'arrêt Mairie.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor