2 jours en mode « slowtourisme » pour prendre le temps de contempler le décor unique de la Côte de Granit Rose, de Pleumeur Bodou à Trégastel, et d'atteindre la cime des arbres d’Utopiarbre, en toute accessibilité, pour profiter d’une vue imprenable 

Côte de Granit Rose

Le saviez-vous ?

Connaissez-vous le point commun entre la Chine, la Corse et les Côtes d’Armor ? Elles sont les 3 seules destinations à avoir une côte de granit rose ! 

En savoir plus 

  • Départ : Pleumeur-Bodou
  • Durée : 2 jours
  • Moyen de locomotion : Voiture
  • A ne pas manquer sur le trajet : Parc du Radôme, la Cité des Télécoms, la station LPO, la presqu’île Renote, Utopiarbre

1 Immersion dans la grande aventure des télécoms

Nous débutons notre escapade au départ de Pleumeur-Bodou. Une étrange sphère blanche nous intrigue. Plantée au milieu de la lande, nous ne pouvons pas la rater !

Décidés à en percer les mystères, nous arrivons à la Cité des Télécoms. Le Radôme, cette énigmatique boule blanche, en est l’emblème. Étape après étape, nous revivons les temps forts de l’histoire des télécommunications. Avec mon fauteuil roulant, je parcours l’ensemble du musée sans difficulté et perce les secrets du Radôme. Nous voici alors propulsés en 1962, l’année où cette antenne-cornet diffusa les premières images télévisées transmises par satellite depuis les États-Unis. 

Handicap à la cité des télécoms, Pleumeur-Bodou, Côtes d'Armor

2 Prendre son envol avec les fous de Bassan

Notre voyage dans le temps achevé, nous prenons la direction de la station LPO de l’Ile Grande. En moins de 20 minutes, nous nous retrouvons en plein espace naturel protégé. La mer s’étale autour de nous, à perte de vue.

Sous les embruns, nous empruntons un sentier jusqu’à une maison, postée en bord de rivage. La ​​station LPO nous ouvre ses portes. Je me déplace sans encombre dans les larges allées de l’espace muséographique et découvre les innombrables trésors naturels de la Côte de Granit Rose. Notre meilleur souvenir, lors de notre visite : les images des fous de Bassan, retransmises en direct depuis l’île de Rouzic ! 

Handicap Station LPO, Pleumeur-Bodou, Côtes d'Armor

3 Au gîte Ker Bubu, l’accueil prend tout son sens

Nous terminons notre première journée sur la Côte de Granit Rose, à Trégastel. Cette petite station balnéaire sera le point de départ idéal pour explorer le littoral. Rien de tel que le gîte Ker ​Bubu pour recharger nos batteries et programmer notre prochaine excursion !

Catherine et Alain, les propriétaires, nous accueillent chaleureusement et nous prodiguent de précieux conseils sur les environs. Chez eux, je me sens chez moi. De la salle de bain aux chambres, ils ont conçu un hébergement entièrement accessible en fauteuil roulant. Un vrai cocon ! 

Tempête à Trégastel

4 Plonger en plein chaos à la presqu’île Renote

Après une nuit reposante, nous partons à la découverte des emblématiques chaos de granit rose. Le long d’un sentier côtier, nous admirons ces impressionnants blocs de rocher et leurs formes atypiques. Spectacle à ciel ouvert, la promenade de la presqu’île ​Renote nous offre une vue imprenable sur l’archipel des Sept îles.

Je profite de la balade sans difficulté jusqu’à la pointe de la presqu’île. Bercés par les remous des vagues, nous contemplons le phare de Men Ruz de Ploumanac’h, illuminé par le soleil d’automne. Difficile de quitter ce décor de carte postale 

Balade pour mobilité réduite île renote, Trégastel, Côtes d'Armor

5 En direct de la canopée

Pour finir notre séjour en beauté, nous avons des envies d’insolite. Direction ​Utopiarbre, à Trégastel. Erwan, Éducateur Grimpe d’Arbres, nous conduit, en toute sécurité, à la cime des arbres. Avec lui, la grimpe d’arbres devient accessible à tous, sans restriction.

Nous progressons à notre rythme, connectés aux arbres, à leurs écorces, à leurs essences. Parvenus à leurs sommets, l’étendue du littoral s’ouvre à ​​nous. Face à cette immensité, nous rêvons à notre prochaine escapade sur la Côte de Granit Rose. 

Bois bord de mer, Trégastel, Côtes d'Armor

Ce projet est financé dans le cadre du Programme Interreg VA France (Manche) Angleterre par le Fonds Européen de Développement Régional.

Avant de partir, recevez l'actualité des Côtes d'Armor
Je m'inscris