Lors des vacances de Noël, aventurez vous dans les secrets de l'Argoat lors d'une boucle de 2 jours dans les terres, entre découverte de la nature et de l’histoire. 

Le saviez-vous ?

En breton, Argoat désigne l’intérieur des terres : forêts et landes. Armor signifie la mer et évoque les territoires du littoral. 

  • Départ : Quintin
  • Durée : 2 jours
  • Moyen de locomotion : Voiture
  • A ne pas manquer sur le trajet : Quintin, l'abbaye de Bon Repos, la réserve naturelle de Lan Bern, Musée de la Résistance

1 Vivre la vie de château à Quintin

Arrivés à Quintin, l’ambiance de cette Petite Cité de Caractère nous séduit d’emblée : ses maisons à pans de bois, ses larges venelles, et son château surplombant l’étang. C’est d’ailleurs par sa visite que nous débutons notre échappée dans l’Argoat.

Florence sera notre guide. Le château appartient à sa famille depuis le XIIIème siècle. Elle en connaît tous les secrets. À ses côtés, nous plongeons en plein XVIIIème siècle. Anecdote après anecdote, Florence nous conduit, au rez-de-chaussée du château, dans des décors d’époque. Nous terminons notre visite en flânant dans les larges allées du parc à la française. En ce mois de décembre, les arbres centenaires se sont parés d’un joli manteau neigeux et nous donnent l’illusion d’évoluer dans un monde de coton. 

Château de Quintin

2 Se laisser conter Noël dans une abbaye

Notre voyage dans l’histoire de l’Argoat se poursuit à l’abbaye de Bon Repos. À notre arrivée, la nuit s’installe tranquillement sur la forêt de Quénécan. Les ruines de l’abbaye émergent dans cette ambiance crépusculaire. Le mystère envahit les lieux… Soudain, l’abbaye s’illumine.

En son cloître bat le cœur de « Noël à Bon Repos ». Nous nous laissons gagner par la magie de Noël. Avec mon fauteuil roulant, je circule sans encombre entre les différentes animations : le cloître est de plain-pied. Sous la lumière des décorations, nous nous laissons porter par les récits des conteurs. Des odeurs de cannelle et d’épices chatouillent nos narines. Nous n’avions jamais dégusté de vin chaud dans le cloître d’une abbaye. C’est désormais chose faite ! 

Abbaye de Bon Repos, Bon Repos sur Blavet

3 Se reposer à l’Orée du bois

Derrière une grande baie vitrée, réchauffés par la chaleur du poêle, nous observons le spectacle des flocons de neige. Notre gîte L’Orée du bois porte bien son nom : nous nous trouvons en pleine campagne costarmoricaine, dans le bourg de Laniscat.

Salle de bain, cuisine, séjour et chambre : tous les équipements sont adaptés pour mon fauteuil roulant. Bercés par le silence de la nature, nous nous ressourçons pour repartir dès le lendemain dans les secrets de l’Argoat. 

 

Foret

4 Cheminer au rythme de la nature

Notre quête de calme se poursuit à la Réserve naturelle de Lan Bern. La nature se réveille tranquillement, sous les premières lueurs du jour. Elles illuminent de leur faisceau les givres hivernaux. Nous sommes en bonne compagnie. Mélanie, guide de la Réserve, nous conduit entre bocages et landes sur un sentier, complètement accessible en fauteuil roulant.

Grâce à elle, les paysages de la réserve n’ont plus de secret pour nous : tourbières, bruyères, sphaignes. Les couleurs se déclinent au fil de notre avancée : jaune, orangé, brun.  En hiver, les habitants de la réserve se font plus discrets. Mais nous les devinons tapis sous la sphaigne, entre les souches ou derrière des nénuphars.

Femme aux landes de Locarn

5 Au cœur du maquis breton

Nous continuons notre découverte de l’Argoat au pôle de l’Étang Neuf, à Saint-Connan. Les grandes heures de la Résistance bretonne se sont jouées sur ces terres. En juillet 1944, une centaine d’hommes y périrent en combattant l’occupant allemand.Le Musée de la Résistance en Argoat leur rend hommage.

Nous revivons les grands faits d’armes de la Résistance, émus par la force des témoignages et des vidéos de reconstitution. À l’issue de notre visite, depuis le ponton du musée, nous observons le panorama sur l’Étang Neuf, habités par l’histoire de ces héros du maquis breton. Peu à peu, nous nous ancrons à nouveau dans le présent. La sérénité des lieux en ce mois de décembre nous incite à prolonger notre séjour en Argoat. 

Etang Neuf, Saint-Connan, Côtes d'Armor

Ce projet est financé dans le cadre du Programme Interreg VA France (Manche) Angleterre par le Fonds Européen de Développement Régional.

Avant de partir, recevez l'actualité des Côtes d'Armor
Je m'inscris