Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
Féérie de Noël de Paimpol à Saint-Brieuc ! Profitez des deux semaines précédant les fêtes de fin d'année pour une immersion dans la féérie de Noël version Bretagne : Ou comment faire patienter ses enfants en attendant le grand jour grâce à une Armor Aventure.
En plus des activités et des événements dédiés à Noël entre Paimpol et Saint-Brieuc, continuez votre route jusqu'à Lamballe. Chaque année, lors des deux premiers weekends de décembre, le Haras National devient un grand marché lors des écuries du Père Noël.
Nous voilà arrivés à Paimpol peu avant la tombée de la nuit. Au cœur de la ville, nous sommes conquis par le port de plaisance bordé de restaurants et de cafés. Il s’en dégage ce côté chaleureux qui nous plaît dès notre arrivée.
Nous déposons nos affaires dans notre hôtel et filons à l’Abbaye de Beauport pour profiter des illuminations de Noël. Chaque pierre de cet édifice se colore, scintille, et la magie opère, pour le plus grand bonheur des enfants. Une belle entrée en matière pour un week-end enchanté.
Le lendemain, ce fameux port de Paimpol que nous apercevons depuis notre chambre nous interpelle. On commence par flâner dans les ruelles de la vieille ville, on admire les vitrines des artistes peintres puis on décide d’en apprendre un peu plus sur la pêche.
Direction le musée Milmarin de Ploubazlanec. Les enfants adorent ! Il faut dire que la ville a été fortement marquée par la pêche à la morue en Islande et à Terre-Neuve depuis le Moyen-Âge.
En route vers Châtelaudren-Plouagat, un peu plus au sud. On nous a parlé d’une exposition de petits trains à la Ville Chevalier, à Plélo. Ici, rien n’est laissé au hasard, la magie nous enveloppe sitôt la porte franchie. Ça y est, les yeux des enfants pétillent devant ces locomotives et wagons artisanaux dans un décor enneigé. « Regarde celui-là, le train rouge derrière les sapins, c’est mon préféré ! ». On en connaît un qui risque de parler de petits trains pendant longtemps. On repart avec des petites décorations qui iront à merveille dans notre sapin.
Le lendemain, on file en direction de Saint-Brieuc où se tient « Noëllissime » : des animations en tout genre en cœur de ville : vitrines décorées, marché de Noël, manèges, calèches... Autant vous dire qu’on ne s’est pas ennuyés !
Pour clôturer ces quelques jours magiques, on a décidé de jouer les apprentis lutins au « Bois Ludik » : un espace dédié à la créativité pour fabriquer ses jouets en bois de ses propres mains. Les lutins du Père Noël n’ont qu’à bien se tenir ! L’heure du retour a sonné, les enfants n’ont plus qu’une hâte : que Noël arrive enfin.
Ce projet est financé dans le cadre du Programme Interreg VA France (Manche) Angleterre par le Fonds Européen de Développement Régional.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor