Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
Démarrez à Dinan en vous Lançant dans un jeu de piste, à la recherche de la Tour de l’Horloge, du château, des maisons à colombages et descendez la « fameuse » rue de Jerzual. Puis longez la vallée de la Rance jusqu’aux adorables stations balnéaires de la Côte d’Emeraude, de Lancieux à Saint-Cast-le-Guildo. Lors de votre périple, vous aurez aussi l’occasion de découvrir un patrimoine rural protégé avec, en autre, les Petites Cités de Caractère de Jugon-les-Lacs et de Léhon, le Château de la Hunaudaye et la mer des Faluns.
La mer des Faluns est une ancienne mer aujourd'hui disparue ayant recouvert l'Ouest de la France il y a environ 10 millions d'années. Elle formait un bras de mer séparant la Bretagne au continent. Elle doit son nom à cette roche sédimentaire connue pour être riche en fossiles.
Promenez vous dans les ruelles pavées de Dinan à la découverte des maisons à colombages, du château, des nombreux ateliers d’art et galeries d’artistes. En suivant les remparts, de magnifiques points de vue vous feront découvrir la vallée de la Rance.
Descendez la rue de Jerzual vers le Port et laissez vous tenter par une promenade en bateau. Le parcours du jour suit ensuite le cours de la Rance aux berges verdoyantes vers la Côte d’Emeraude, à la découverte d’une nature protégée et d’activités rurales authentiques.
Revivez les gestes d’antan du cerclier et du tonnelier au musée du Cidre et visitez la nouvelle cidrerie pour connaitre les étapes de fabrication.
Prenez un bol d’air marin et de couleurs chatoyantes en parcourant la Côte d’Emeraude qui porte si bien son nom. De Lancieux, havre de paix posé entre le Frémur et sa baie, à Saint-Cast-le-Guildo, station balnéaire aux immenses plages de sable fin, criques secrètes et panoramas exceptionnels en passant par la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer point de départ de l’archipel des Ébihens.
Côte patrimoine, ne ratez pas le moulin à vent de la Mauglais, visitez l’ancien Château médiéval du Guildo, arpentez les petites ruelles des villages de pêcheur.
Avec ses douves et ses tours, le château de la Hunaudaye à 10 siècles d'existence mais il ne manque pas de jeunesse pour proposer de quoi s’amuser.
Remontez l’estuaire de l’Arguenon en traversant les petites cités de Plancoët et Jugon-les-Lacs. Vous finirez votre périple à Léhon, au bord de la Rance et son abbaye Saint-Magloire, lieu d’expositions et de flânerie au charme sans pareil.
La Maison des Faluns propose un espace interactif pour comprendre et découvrir l’Histoire de la Mer des Faluns. Découvrez cette mer disparue il y a 15 millions d’années.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor