À quelques kilomètres de Saint-Brieuc, partez à la découverte de la campagne costarmoricaine, un territoire riche en traditions et savoir-faire. Rencontrez les artisans locaux, véritables gardiens d’un patrimoine vivant, qui contribuent à faire rayonner cette région grâce à leurs créations uniques. Poursuivez votre visite en explorant la Petite Cité de Caractère de Quintin, un lieu chargé d’histoire où vous pourrez découvrir son riche patrimoine architectural et culturel de manière interactive et accessible à tous. Une escapade idéale pour allier découverte, savoir-faire et histoire.

Chargement carte itinérance...

Les étapes

  1. Mohair du Pays de Corlay
  2. Le Mystère Abgrall à Quintin
  3. Château de Quintin

Fiche technique

  • Départ : Quintin
  • Durée : 1 jour
  • Locomotion : Voiture

1 Le Mohair du Pays de Corlay

Au départ de Saint-Brieuc, empruntez la départementale qui mène à Rostrenen, passez Quintin, puis à moins de 10 kilomètres tournez à gauche.

Bienvenue à la Ferme du Mohair du Pays de Corlay. Dans cet écrin en pleine nature vivent les chèvres angora dont la toison blanche et soyeuse est un véritable trésor. Suivez Anne-Marie dans son exploitation en l'écoutant vous raconter la vie du troupeau puis les différentes étapes de transformation, de laine de la tonte à la pelote.

Mohair du Pays de Corlay

Bouc Angora, Corlay

La rigole d’Hilvern

La Rigole d’Hilvern, ouvrage indissociable du Canal de Nantes à Brest, a été creusée entre 1828 et 1838 pour alimenter en eau le bief de partage d’Hilvern, assurant une navigation normale sur le canal. Longue de 65 km, elle présente une pente régulière de 0,3 mm/m. Aujourd’hui à sec, les berges de la rigole est réhabilitée en voie verte, idéale pour les randonnées à pied, à cheval ou à vélo.

2 Le Mystère Abgrall à Quintin

Après avoir émis l'idée d'adopter une chèvre angora pour animal de compagnie, reprenez la route en direction de Quintin. Garez-vous au pied du château, direction l'Office de Tourisme, on vous y contera l'histoire d'Erwann Abgrall, un riche excentrique breton, ayant disparu, laissant derrière lui une immense fortune... Entrez dans la peau de Maître Braouzec, chargé d'éluder ce mystère à travers la Bretagne lors d'une des étapes de son enquête dans les rues de Quintin.

Le Mystère Abgrall en Bretagne

Basilique de Quintin, Côtes d'Armor

Les "Toiles Bretagnes"

Le lin, cultivé pour ses fibres textiles, fût la richesse de la Bretagne entre le 16e et le 19e siècle. Pour découvrir cette page méconnue de l’histoire qui a façonné le Centre-Bretagne, empruntez la Route du Lin reliant Loudéac à Quintin. Cet itinéraire traverse Le Quillio, Saint-Thélo et Uzel, de charmants villages qui furent autrefois au cœur du commerce mondial des célèbres "Toiles Bretagnes".

3 Château de Quintin

Le domaine de Quintin, Monument historique au cœur de la Petite Cité de Caractère, se distingue par ses deux châteaux situés dans un même parc et son histoire familiale ininterrompue depuis plus de huit siècles. Le château du XVIIIe siècle, ouvert aux visites guidées, dévoile ses appartements meublés et une exposition permanente présentant objets du quotidien et art de vivre du XVIIIe siècle à nos jours.

Le château du XVIIe siècle, projet inachevé, est en cours de restauration avec l’appui de plusieurs organismes. L’ensemble, entouré de remparts du 15e siècle et de la Tour des archives, offre un cadre enchanteur.

Château de Quintin

Château de Quintin

Comment venir ?

  • Quintin, le départ de ce circuit d'une journée est 25min de Saint-Brieuc, 50m de Lannion, 1h de Dinan et 1h25 de Rennes.

Avant de partir, recevez l'actualité des Côtes d'Armor
Je m'inscris