Dès le début de l'automne, prenez une journée pour vous reconnecter à la nature et à vous-même au Lac de Guerlédan. C'est parti pour une Armor Aventure au rythme de la nature dans les grands espaces du Centre-Bretagne.

Armor Aventure à Guerlédan

Le saviez-vous ?

Vous souhaitez passer plusieurs jours en Centre Bretagne ? Couplez cette journée avec notre second parcours à proximité qui vous fera rejoindre l'Abbaye de Bon-Repos à la Vallée des Saints

En savoir plus

  • Départ : Caurel
  • Durée : 1 jour
  • Moyen de locomotion : Voiture
  • A ne pas manquer sur le trajet : Lac de Guerlédan, canal de Nantes à Brest, landes de Glomel

1 Petit déjeuner à l'aube au lac de Guerlédan

Au petit matin, le soleil se lève sur le plus grand lac de Bretagne. Sur les hauteurs, dans la fraîcheur matinale, captivés par les lueurs de l’aube naissante, on savoure cet instant unique tout en ouvrant le panier, le thermos en main.

On profite d’un bon petit déjeuner, passant des odeurs de la nature aux saveurs gourmandes en admirant la vue. Le soleil fait son apparition, ses rayons font s’évaporer la brume. La journée peut commencer.

Lac de Guerlédan, Caurel

2 Vélodyssée au Canal de Nantes à Brest

Le ventre bien rempli, on décide de se balader sur le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest. On a eu le nez creux, on a embarqué nos vélos avec nous !

Au rythme de l’eau et des écluses, on découvre le cœur de la Bretagne. La section costarmoricaine s’étend sur 42 km et compte quelques 55 écluses. À cette saison, le canal devient absolument magique. Les arbres se parent de leurs plus jolies couleurs et leurs reflets à la surface de l’eau donnent l’illusion d’un paysage inversé.

Un calme absolu au plus près de la nature, à peine troublé par le passage d’une péniche.

Vélo sur le Canal de Nantes à Brest, Gouarec

3 Prendre soin de soi en pleine nature

Au cœur de la Bretagne, il existe des lieux de vie peu banals voués au bien-être et à la déconnexion. On embarque pour une parenthèse enchantée et régénérante. Dans les forêts de Quénécan et de la Hardouinais, ou de part et d’autre du lac de Guerlédan, à la ferme ou dans un jardin zen, des hébergements à la fois insolites et tout confort nous permettent de renouer avec la nature, tout en prenant soin de soi : lithothérapie, massages, méditation.... Un vaste choix s’offre à nous.

 

Cabane de Quénécan, Perret

4 la réserve de Glomel et le lac de Kerné Uhel

En plus de vivre des expériences en véritable connexion avec la nature, on découvre des sites naturels où la Nature est restée maîtresse des lieux. La réserve naturelle des landes et marais de Glomel regroupe deux sites distincts : le marais de Magoar-Penvern et les landes de Lan Bern. L’ensemble comprend des milieux rares et diversifiés comme des tourbières, prairies humides oligotrophes, saulaies ou chênaies. Une partie du sentier est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le lac de Kerné Uhel de 74 hectares, enclavé dans le Blavet, arbore un paysage préservé. Les pêcheurs viennent y taquiner le poisson, les randonneurs jouissent de la végétation se colorant au fil des saisons.

Pecheur à l'écluse Coat Natous, Mellionec, Côtes d'Armor

Ce projet est financé dans le cadre du Programme Interreg VA France (Manche) Angleterre par le Fonds Européen de Développement Régional.

À suivre

Avant de partir, recevez l'actualité des Côtes d'Armor
Je m'inscris