Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
En octobre, effectuez une traversée de la Vallée de la Rance : du littoral à Dinan, de l’ère gallo-romaine au Moyen-Age, en passant par la Belle Époque.
130, C’est le nombre de maisons à pans de bois du centre historique de Dinan.
Nous débutons notre traversée à Saint-Cast le Guildo. Ces villas du XIXème siècle nous plongent dans un décor digne de la Belle Époque. Arrivés de bon matin, nous voulons profiter du soleil d’automne et des embruns de la mer. Le moment nous semble idéal pour arpenter la Promenade du Soleil Levant.
Nous nous laissons guider par le bruit des vagues. La marée est à son paroxysme et la mer semble vouloir caresser nos pieds. Sous le soleil d’octobre, sa couleur émeraude s’intensifie. En fauteuil roulant, la jetée est complètement praticable jusqu’au port de plaisance. Justement, nous y arrivons. Nous prolongeons cet instant suspendu par un déjeuner en terrasse, sous les rayons du soleil levant !
Notre prochaine étape ? Corseul, capitale des Coriosolites, une civilisation gallo-romaine. Dès notre arrivée, des vestiges témoignent du passé de ce petit bourg. Nous franchissons les portes de Coriosolis, décidés à percer les mystères de cette civilisation antique. Entre vestiges et maquettes, nous remontons le temps, 1 800 ans en arrière.
L’intégralité de la muséographie est à hauteur de mon fauteuil roulant : je découvre le quotidien des Coriosolites sans difficulté. Équipés de nos casques de réalité virtuelle, nous assistons à une cérémonie dans le temple de Mars. Tout semble si réel : le public paré de ses plus belles toges, le temple et ses colonnes. Et si nous observions les ruines du temple de Mars de plus près ? Elles ne sont qu’à 3 kilomètres de Corseul !
10 kilomètres plus tard, nous atteignons Dinan. Nous posons nos valises dans une ancienne caserne militaire, au Brit Hôtel Le Connétable. Nous apprécions le calme de ce quartier militaire du 19ème siècle.
Dormir dans une ancienne caserne est une première pour nous. Je constate avec joie que notre chambre est entièrement adaptée à mon fauteuil roulant. Et maintenant place au repos !
Nous changeons d'époque et partons à la découverte de la cité médiévale de Dinan. Difficile de se déplacer en fauteuil roulant dans ses rues pavées et escarpées. L’équipe de l’office de tourisme nous recommande un circuit adapté à mon fauteuil roulant.
Durant 1h30, nous apprécions le patrimoine exceptionnel de Dinan. L’histoire est omniprésente à chaque coin de rue : des maisons à pans de bois aux remparts. Nous sommes frappés par l’animation qui y règne. Restaurants, artisans : de quoi ramener un souvenir de notre échappée médiévale !
En quelques minutes seulement, nous quittons l’effervescence du centre historique de Dinan pour le calme des bords de Rance. À quelques mètres du port, la Maison de la Rance nous dévoile les richesses de la Vallée de la Rance, véritable paradis naturel des Côtes d’Armor.
La visite terminée, nous profitons de la douceur cette journée d’octobre pour flâner sur le chemin de halage. De temps à autre, nous croisons un martin pêcheur. Le soleil se couche sur la citadelle et lui donne une belle couleur orangée. Dinan, nous sommes amenés à nous revoir.
Ce projet est financé dans le cadre du Programme Interreg VA France (Manche) Angleterre par le Fonds Européen de Développement Régional.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor