Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
Un voyage de la baie de Paimpol à la baie de Saint-Brieuc, rythmé par l’histoire de la grande pêche, les marées et la découverte de trésors architecturaux. Un séjour idéale en octobre ou en mars, pour profiter de l’été indien ou de l’arrivée du printemps.
En baie de Saint-Brieuc, la mer peut se retirer à plus de 7 kilomètres des côtes ! Observer 2 fois par jour le phénomène des marées en Bretagne.
Nous larguons les amarres dans le Nord des Côtes d’Armor, à Ploubazlanec. Depuis les hauteurs, nous contemplons le panorama sur la baie de Paimpol et l’archipel de Bréhat.
Les eaux de la Manche scintillent sous les rayons du soleil. Ici, sur le site de la Croix des Veuves, les femmes guettaient le retour de leurs maris partis en mer. Sur ce lieu empreint d’histoire, nous ressentons l’âme de Ploubazlanec, intimement liée à la grande pêche.
Pour en savoir davantage, direction Milmarin. Nous embarquons dans l’histoire de la pêche à la morue, en mer d’Islande. Entre témoignages et modules interactifs, nous découvrons l’univers de la pêche, d’hier à aujourd’hui.
Nous poursuivons notre périple par une halte gourmande à Paimpol. Sur le port, nous nous régalons de spécialités locales : le célèbre « Coco » de Paimpol et les huîtres de la baie.
Nous voici parés pour prendre la route à destination de l’Abbaye de Beauport. Elle se dresse, majestueuse, au milieu d’un écrin de verdure. Les rayons du soleil l’auréolent d’une teinte orangée. Caressés par les vents marins, nous contemplons son reflet dans les eaux de la mer. Une atmosphère particulière règne sur les lieux et nous apaise. Grâce aux conseils de Claire, nous suivons un circuit approprié à mon fauteuil roulant, envahis par le charme de cette abbaye si surprenante.
Nous quittons le littoral de la baie de Paimpol et nous enfonçons dans la campagne. Des prés occupent l’horizon, mouchetés des tâches noires et blanches des vaches. Nous passerons la nuit au domaine de Beauregard.
Anne-Claire, la propriétaire, nous accueille chaleureusement et nous guide au milieu de ses longères bretonnes. En traversant le parc, me vient l’idée de revenir cet été pour admirer les hortensias en fleur. Notre gîte est un vrai cocon, parfaitement équipé pour mon fauteuil roulant. Installés sur notre terrasse, nous observons cette belle journée de mars toucher à sa fin et nous annoncer l’arrivée prochaine du printemps.
À Saint-Brieuc, la ville nous conquit instantanément par la richesse de son patrimoine. Au gré de notre balade, nous passons d’un style à l’autre : Saint-Brieuc la médiévale, Saint-Brieuc en mode Street Art. Au hasard d’une rue, nous dénichons un des trésors de la ville : la chapelle Saint-Yves. Elle se trouve au sein de l’ancien séminaire.
Ce lieu spirituel est un havre de paix et de convivialité, pensé pour faciliter l’accès de tous, notamment des personnes en fauteuil roulant comme moi ! Dans la chapelle, nous restons suspendus à chaque détail : l’architecture Art Déco, les mosaïques d’Odorico, les symboles bretons. Dans cet endroit préservé, le temps n’a plus de prise sur nous.
Nous arrivons dans l’ambiance haute en couleur du port du Légué. Un vieux gréement attire notre regard avec ses voiles ocre et sa coque verte et blanche : le Grand Léjon. Le vent s’y engouffre et joue du cliquetis avec ses mâts.
Nous longeons les quais animés du port, bordés de boutiques, de terrasses et de restaurant. Tiens, j’aperçois la façade du Portland. L’office de tourisme nous a conseillé cette trattoria salon de thé haut de gamme pour la qualité de ses produits et son accessibilité. Place à la dégustation !
Depuis la promenade des grèves de Langueux, le panorama sur la baie de Saint-Brieuc est à couper le souffle. Des prés salés s’étendent à perte de vue et nous offrent un spectacle lunaire. Les filières d’eau bruissent sous le vent. Avec mon fauteuil roulant, j’avance sans difficulté sur le sentier sablé, totalement connecté à la nature.
Peu à peu, la marée gagne du terrain ; les paysages se transforment sous nos yeux. Nous passons devant la crêperie des Grèves. Une pause gourmande s’impose. Nous savourons nos galettes face à la baie de Saint-Brieuc. Il nous reste tant à découvrir : le musée de la Briqueterie, la Maison de la Baie. C’est décidé, nous prolongeons notre séjour briochin !
Ce projet est financé dans le cadre du Programme Interreg VA France (Manche) Angleterre par le Fonds Européen de Développement Régional.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor
À suivre