Un voyage de la baie de Paimpol à la baie de Saint-Brieuc, rythmé par l’histoire de la grande pêche, les marées et la découverte de trésors architecturaux. Un séjour idéale en octobre ou en mars, pour profiter de l’été indien ou de l’arrivée du printemps. 

Chargement carte itinérance...

Les étapes

  1. Milmarin
  2. Abbaye de Beauport
  3. Chapelle Saint-Yves

Fiche technique

  • Départ : Ploubazanec
  • Durée : 2 jours
  • Locomotion : Voiture

1 Milmarin

Vous larguez les amarres dans le Nord des Côtes d’Armor, à Ploubazlanec. Depuis les hauteurs, vous contemplez le panorama sur la baie de Paimpol et l’archipel de Bréhat.

Les eaux de la Manche scintillent sous les rayons du soleil. Ici, sur le site de la Croix des Veuves, les femmes guettaient le retour de leurs maris partis en mer. Sur ce lieu empreint d’histoire, vous ressentez l’âme de Ploubazlanec, intimement liée à la grande pêche.

Pour en savoir davantage, direction Milmarin. Vous embarquez dans l’histoire de la pêche à la morue, en mer d’Islande. Entre témoignages et modules interactifs, vous découvrez l’univers de la pêche, d’hier à aujourd’hui.

Milmarin

Musée Milmarin, Ploubazlanec, Côtes d'Armor

Le phénomène des marées

L'expression "marée" fait référence au phénomène de fluctuation des niveaux de la mer, caractérisé par un mouvement ascendant puis descendant. Ce phénomène est provoqué par la combinaison des forces gravitationnelles exercées par la Lune, le Soleil et la rotation terrestre. Le point culminant atteint par la mer durant un cycle de marée est nommé pleine mer ou marée haute, tandis que le point le plus bas est appelé basse mer ou marée basse.

2 Abbaye de Beauport

Vous poursuivez votre périple par une halte gourmande à Paimpol. Sur le port, vous vous régalez de spécialités locales : le célèbre « Coco » de Paimpol et les huîtres de la baie.

Vous voici parés pour prendre la route à destination de l’Abbaye de Beauport. Elle se dresse, majestueuse, au milieu d’un écrin de verdure. Les rayons du soleil l’auréolent d’une teinte orangée. Caressés par les vents marins, vous contemplez son reflet dans les eaux de la mer. Une atmosphère particulière règne sur les lieux et vous apaise. Grâce aux conseils de Claire, vous suivez un circuit approprié à votre fauteuil roulant, envahis par le charme de cette abbaye si surprenante.

Abbaye de Beauport

Abbaye de Beauport, Paimpol, Côtes d'Armor

Le Domaine de Beauregard

Anne-Claire, la propriétaire, vous accueille chaleureusement et vous guide au milieu de ses longères bretonnes. Votre gîte est un vrai cocon, parfaitement équipé pour votre fauteuil roulant. Installés sur votre terrasse, vous observez cette belle journée de mars toucher à sa fin et vous annoncer l’arrivée prochaine du printemps.

3 Chapelle Saint-Yves

À Saint-Brieuc, la ville vous conquiert instantanément par la richesse de son patrimoine. Au gré de votre balade, vous passez d’un style à l’autre : Saint-Brieuc la médiévale, Saint-Brieuc en mode Street Art. Au hasard d’une rue, vous dénichez un des trésors de la ville : la chapelle Saint-Yves. Elle se trouve au sein de l’ancien séminaire.

Ce lieu spirituel est un havre de paix et de convivialité, pensé pour faciliter l’accès de tous, notamment des personnes en fauteuil roulant comme vous ! Dans la chapelle, vous restez suspendus à chaque détail : l’architecture Art Déco, les mosaïques d’Odorico, les symboles bretons. Dans cet endroit préservé, le temps n’a plus de prise sur vous.

Office de tourisme de Saint-Brieuc

Chapelle St-Yves, Saint-Brieuc, Côtes d'Armor

Comment venir ?

  • Ploubazlanec, le départ de ce circuit de deux jours est 45min de Saint-Brieuc et Lannion, 1h20 de Dinan et 1h50 de Rennes.

Avant de partir, recevez l'actualité des Côtes d'Armor
Je m'inscris

À suivre