Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
Remontez le temps à Dinan lors d'une aventure historique au cœur d’une des plus belles cités médiévales bretonnes. Nous vous conseillons vivement de découvrir ce séjour en automne et en hiver, et particulièrement à Noël pour profiter des illuminations et animations.
Pour donner un accent breton à votre Noël, c’est immanquablement à Dinan qu’il faut aller. Entre féerie des illuminations, magie des animations et délices locaux, les fêtes promettent d’être belles.
À ce qu’il paraît, Dinan se savoure avec les yeux et les papilles ! Pour le vérifier, on commence notre séjour dans cette ville médiévale par une visite guidée qui explore à la fois les charmes de la ville et les spécialités culinaires.
Premier arrêt à l’épicerie de produits locaux, puis chez un maître chocolatier dans le centre historique. Dinan, on n’en fait qu’une bouchée !
On l’a repéré pendant notre visite guidée, et on a voulu retourner l’explorer. On découvre la vie des Ducs de Bretagne qui ont séjourné dans le Château de Dinan au XIVe siècle.
À la tombée de la nuit, on grimpe sur les remparts. S’il s’agit assurément d’un des plus beaux points de vue sur Dinan et la Vallée de la Rance, le spectacle du ciel qui passe du orange à des teintes bleu nuit n’a pas son pareil.
Au petit matin, on prend la route en direction de Léhon et on tombe sur ce monastère bénédictin. Un lieu spirituel dont on visite le cloître et le jardin médicinal attenant, au cœur de cette charmante Petite Cité de Caractère.
L’après-midi, on décide de nous rendre au Domaine du Triskell Rouge, à une douzaine de kilomètres de Dinan. Alexandre nous invite dans sa ferme pour découvrir la méthode ancestrale de récolte à la main de la fleur de crocus et de ses précieux pistils. C’est dans le champ attenant qu’on cueille ces fleurs mauves et c’est à la pince à épiler que seront extraits un par un les stigmates de cette épice rare. Puis direction la boutique pour découvrir le safran dans tous ses états.
À Corseul, on arpente le site antique du Temple de Mars avec notre téléphone à la main. Grâce à une application dédiée à Coriosolis, on fait un bond dans le passé en se glissant dans la peau d’un gallo-romain, 1 800 ans en arrière.
En pleine campagne, à l’écart de toute habitation, le sanctuaire s’étend sur près d’un hectare. À chaque clou de jalonnement trouvé sur le sol, Sybille, notre guide virtuelle, nous accompagne à travers l’histoire. Elle nous entraîne dans des allers-retours qui vont du site tel qu’il se présente aujourd’hui à celui tel qu’il était au IIe siècle après J-C. Et, cerise sur le gâteau, elle nous invite aussi à participer à une cérémonie rituelle !
Ce projet est financé dans le cadre du Programme Interreg VA France (Manche) Angleterre par le Fonds Européen de Développement Régional.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor
À suivre