CÔTES D’ARMOR DESTINATION

association partenaire de

Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
Lors des vacances de Noël, aventurez vous dans les secrets de l'Argoat lors d'une boucle de 2 jours dans les terres, entre découverte de la nature et de l’histoire.
Chargement carte itinérance...
Arrivés à Quintin, l’ambiance de cette Petite Cité de Caractère vous séduit d’emblée : ses maisons à pans de bois, ses larges venelles, et son château surplombant l’étang. C’est d’ailleurs par sa visite que vous débutez votre échappée dans l’Argoat.
Florence sera votre guide. Le château appartient à sa famille depuis le XIIIème siècle. Elle en connaît tous les secrets. À ses côtés, vous plongez en plein XVIIIème siècle. Anecdote après anecdote, Florence vous conduit, au rez-de-chaussée du château, dans des décors d’époque. Vous terminez votre visite en flânant dans les larges allées du parc à la française. En ce mois de décembre, les arbres centenaires se sont parés d’un joli manteau neigeux et vous donnent l’illusion d’évoluer dans un monde de coton.
Depuis 30 ans, Anne-Marie élève des chèvres angora. Avec elle, vous découvrez les événements qui rythment l'année d’un troupeau : saillies, naissances, tontes. Puis, vous suivez la laine dans les différentes étapes de sa transformation. Celle-ci est intégralement Made in France.
Votre voyage dans l’histoire de l’Argoat se poursuit à l’abbaye de Bon Repos. À votre arrivée, la nuit s’installe tranquillement sur la forêt de Quénécan. Les ruines de l’abbaye émergent dans cette ambiance crépusculaire. Le mystère envahit les lieux… Soudain, l’abbaye s’illumine.
En son cloître bat le cœur de « Noël à Bon Repos ». Vous vous laissez gagner par la magie de Noël. Avec votre fauteuil roulant, vous circulez sans encombre entre les différentes animations : le cloître est de plain-pied. Sous la lumière des décorations, vous vous laissez porter par les récits des conteurs. Des odeurs de cannelle et d’épices chatouillent vos narines. Vous n’aviez jamais dégusté de vin chaud dans le cloître d’une abbaye. C’est désormais chose faite !
Lan Bern se traduit par « profusion d'ajoncs » en breton. L'immense plateau de lande humide de Lan Bern couvre plus de 80 hectares. Plus de 60 familles de paysans y venaient pour récolter la lande, faire les foins ou faire paître leurs vaches. Cette gestion par fauchage et exportation a permis à la lande et à sa flore distinctive de perdurer, sans être étouffées par l'ombre d'arbres plus imposants.
Vous continuez votre découverte de l’Argoat au pôle de l’Étang Neuf, à Saint-Connan. Les grandes heures de la Résistance bretonne se sont jouées sur ces terres. En juillet 1944, une centaine d’hommes y périrent en combattant l’occupant allemand. Le Musée de la Résistance en Argoat leur rend hommage.
Vous revivez les grands faits d’armes de la Résistance, émus par la force des témoignages et des vidéos de reconstitution. À l’issue de votre visite, depuis le ponton du musée, vous observez le panorama sur l’Étang Neuf, habités par l’histoire de ces héros du maquis breton.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de
Comment venir ?
Quintin, le départ de ce circuit d'une journée est 25min de Saint-Brieuc, 50m de Lannion, 1h de Dinan et 1h25 de Rennes.