CÔTES D’ARMOR DESTINATION

association partenaire de

Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
2 jours en mode « slow tourisme » pour prendre le temps de contempler le décor unique de la Côte de Granit Rose, de Pleumeur-Bodou à Trégastel, et d'atteindre la cime des arbres d'Utopiarbre, en toute accessibilité, pour profiter d'une vue imprenable.
Chargement carte itinérance...
Vous débutez votre escapade au départ de Pleumeur-Bodou. Une étrange sphère blanche vous intrigue. Plantée au milieu de la lande, vous ne pouvez pas la rater !
Décidés à percer les mystères, vous arrivez à la Cité des Télécoms. Le Radôme, cette énigmatique boule blanche, en est l'emblème. Étape après étape, vous revivrez les temps forts de l'histoire des télécommunications. Avec votre fauteuil roulant, vous parcourez l'ensemble du musée sans difficulté et percez les secrets du Radôme. Vous voici alors propulsés en 1962, l'année où cette antenne-cornet diffusa les premières images télévisées transmises par satellite depuis les États-Unis.
Le granit de Perros-Guirec est rose en raison de sa composition minéralogique. Il contient principalement du feldspath alcalin, qui lui donne sa teinte rosée, ainsi que du quartz et du mica. Cette particularité géologique est visible uniquement en Côtes d'Armor, en Corse et en Chine.
Après une matinée enrichissante, vous partez à la découverte des emblématiques chaos de granit rose. Le long d’un sentier côtier, vous admirez ces impressionnants blocs de rocher et leurs formes atypiques. Spectacle à ciel ouvert, la promenade de la presqu’île Renote vous offre une vue imprenable sur l’archipel des Sept îles.
Vous profitez de la balade sans difficulté jusqu’à la pointe de la presqu’île. Bercés par les remous des vagues, vous contemplez le phare de Men Ruz de Ploumanac’h, illuminé par le soleil d’automne. Difficile de quitter ce décor de carte postale.
À Trégastel, Erwan, Éducateur Grimpe d’Arbres, vous conduit, en toute sécurité, à la cime des arbres. Avec lui, la grimpe d’arbres devient accessible à tous, sans restriction. Vous progressez à votre rythme, connectés aux arbres, à leurs écorces, à leurs essences. Parvenus à leurs sommets, l’étendue du littoral s’ouvre à vous.
Sous les embruns, vous empruntez un sentier jusqu’à une maison, postée en bord de rivage. La station LPO vous ouvre ses portes. Vous vous déplacez sans encombre dans les larges allées de l’espace muséographique et découvrez les innombrables trésors naturels de la Côte de Granit Rose. Votre meilleur souvenir, lors de votre visite : les images des fous de Bassan, retransmises en direct depuis l’île de Rouzic !
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de
Comment venir ?
Pleumeur-Bodou, le départ de ce circuit de deux jours est 1h de Saint-Brieuc, 1h35 de Dinan et 2h de Rennes.