CÔTES D’ARMOR DESTINATION

association partenaire de

Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
À la recherche d’une escapade alliant patrimoine, nature et gourmandise ? Lamballe est la destination idéale pour un week-end authentique. Entre son haras national, son centre historique et ses paysages bucoliques, laissez-vous charmer par cette ville pleine de surprises !
Chargement carte itinérance...
Impossible de découvrir Lamballe sans visiter son Haras National. Dès votre arrivée, vous serez frappés par l’étendue du domaine. Vous vous apprêtez à embarquer pour une épopée à travers les époques, du XIXᵉ siècle à nos jours. Le fil rouge de ce voyage ? Le monde équestre, évidemment !
Le haras étant de plain-pied, vous pourrez circuler sans difficulté, même en fauteuil roulant. Vous pourrez compter sur la vigilance de votre guide, Aude, et profiter pleinement de la visite. Son récit vous captivera. Aude vous plongera dans la vie du haras au XIXᵉ siècle : son fonctionnement, les différents attelages… Au fil de la visite, vous croiserez les pensionnaires du haras : des étalons, des chevaux de trait… Coup de cœur assuré pour Orlov, un âne très câlin !
Le Café Théâtre des Ballons Rouges, situé au cœur de Lamballe-Armor, offre une ambiance chaleureuse et conviviale, idéale pour des soirées entre amis ou en famille. Le théâtre propose une programmation variée mêlant humour, magie et musique, permettant aux spectateurs de découvrir de nouveaux artistes dans un cadre atypique.
En quelques mètres seulement, vous changez d’ambiance. Le haras de Lamballe abrite un musée dédié à un artiste costarmoricain : Mathurin Méheut. Au fil du parcours, vous découvrez l’œuvre et la vie de ce natif de Lamballe. Vieux métiers, littoral : Mathurin Méheut a immortalisé la Bretagne du XXᵉ siècle à travers ses peintures et sculptures.
Vous serez particulièrement impressionnés par une pièce monumentale, La Mer. Happés par le décor de cette tapisserie grandiose, vos regards se perdront dans la multitude de ses détails.
Au rythme des vagues, vous flânez le long du Boulevard de la Mer, une digue de plain-pied. Arrivés sur le port, vous êtes gagnés par son atmosphère. L’ambiance est à l’effervescence. Les bateaux sont de retour de la pêche, chargés de leur précieuse cargaison, prêts à approvisionner les restaurants du port. Il ne vous reste plus qu’à vous attabler pour savourer la « Reine de la Baie ».
Votre journée débute sur les terres d’un grand site de France, le cap d’Erquy. Son accès n’est pas possible en fauteuil roulant. Vous suivez les conseils de Clémentine, de l’office de tourisme du Cap-d’Erquy-Val-André.
Elle vous indique une balade champêtre, accessible à tous. Vous profitez du calme de la forêt parée de ses belles couleurs d’automne. Vous ne voyez pas la mer, pourtant vous la ressentez. Ses vents marins viennent caresser vos visages, protégés par vos écharpes et vos bonnets. Vous vous laissez porter par ses embruns, et soudain le cap apparaît au loin.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de
Comment venir ?
Lamballe-Armor, le départ de ce circuit de deux jours est 15min de Saint-Brieuc, 30min de Dinan, 1h de Lannion et de Rennes.