Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
Un séjour revigorant pour se (re)faire une santé et bien attaquer l’année. Le dicton « Après l’effort, le réconfort ! » n’aura sûrement jamais eu autant de sens qu'en Côtes d'Armor. Une Armor Aventure à faire en plein hiver, de janvier à mars.
Des compétitions d’Ice Swimming sont organisées lors des vacances de février sur la plage de Bréhec à Plouha : un rendez-vous unique en France !
Mais si ! Et ça nous surprend, même ! Pourtant frileux, on s’embarque dans une expérience de dingue : nager, sans combinaison (et cela fait toute la différence) dans la mer à... 8 °C ! Nous sommes encadrés par Marc-Henry qui sait nous mettre en condition avec une vraie préparation mentale de sportif. Après 15 minutes dans l’eau, les défenses immunitaires boostées, notre respiration se libère... ça y est, on comprend les bienfaits de l’ice swimming, le sport d’hiver version mer !
L’effort, ça creuse ! Direction Plélo, à une vingtaine de minutes de Plouha. Nous sommes chaleureusement accueillis par les sœurs Lamour dans leur ferme auberge du Char à Bancs, où on va déguster un bon plat breton d’hiver préparé dans une énorme cocotte en fonte, avec les légumes issus du potager. Pile ce qu’il nous fallait !
Après une bonne nuit de sommeil, on découvre l’un des derniers ports à pieux de bois d’Europe : Gwin Zegal. Munis d’un thermos de café et d’un plaid, nous voici prêts pour le découvrir à un moment magique. Du haut des falaises qui surplombent le port, alors que la mer est encore noyée dans la nuit, une lueur apparaît. Petit à petit, notre regard discerne les contours de la côte, puis les pieux d’amarrage qui se découpent dans la mer. Le ciel s’embrase d’éclats de roses et d’orangés. La meilleure façon de commencer notre journée !
On se promène sur le sentier des douaniers avec cette superbe vue mer quand on apprend, au détour d’une conversation avec des marcheurs, que ce lieu est chargé d’histoire : c’est ici, sur la plage Bonaparte à Plouha, que s’activait durant la seconde Guerre Mondiale un réseau de Résistance dont la mission était d’aider les aviateurs britanniques à regagner l’Angleterre. On télécharge l’application « le Réseau Shelburn » et on découvre des témoignages de ces hommes et ces femmes qui ont sauvé 142 pilotes entre janvier et août 1944.
Après cette cure d’iode, on a envie d’une immersion en pleine nature. Sitôt dit, sitôt fait, on file à Avaugour Bois-Meur pour une balade en forêt. D’autant plus qu’à l’automne, les arbres et les fougères se teintent d’or, l’humus exhale son suave parfum... On adore.
Ce projet est financé dans le cadre du Programme Interreg VA France (Manche) Angleterre par le Fonds Européen de Développement Régional.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor