CÔTES D’ARMOR DESTINATION

association partenaire de

Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
Qui a dit que ville et nature étaient antinomiques ? En tout cas, pas à Saint-Brieuc ! Nous vous proposons un voyage de deux jours entre réserve naturelle, street-art et escapade à vélo électrique. En train, venez vivre une Armor Aventure dans la capitale costarmoricaine.
Chargement carte itinérance...
Sur les conseils de l'Office de Tourisme, commencez votre matinée par la découverte de la Chapelle Saint-Yves (dans la Maison du même nom) avec ses fresques murales et les mosaïques Odorico, célèbre mosaïste rennais, de quoi réveiller les plus gris des ciels d’hiver. Un incontournable !
L’art déco, ça creuse ! Retournez dans le centre-ville pour déambuler dans le grand marché de Saint-Brieuc et découvrir les produits locaux. Puis faites escale pour un déjeuner sous la verrière de la Végétalerie. Un repas dans une ambiance forêt tropicale.
La ligne A du Réseau TUB vous amène à proximité de la Maison Saint-Yves. Au départ de l'arrêt Centre, prenez la ligne A puis descendez à l'arrêt Avenir. Pour acheter un billet, téléchargez l'application mobile TUB ou achetez-le directement à bord des bus.
Après un déjeuner de qualité, l'appel de la sieste ou de la douceur se fait sentir. Pour la deuxième option, direction l'hôtel Edgar pour une pause spa et douche sensorielle bien méritée.
Puis c'est reparti pour l'escapade briochine. Poussez jusqu’à la pointe du Roselier. Un bol d’air marin sur cette pointe, gérée par le conservatoire du littoral, offrant un splendide point de vue sur la Baie de Saint-Brieuc et sa réserve naturelle. Envie de marcher ? De la pointe, empruntez le sentier des douaniers jusqu'à Martin Plage ou Saint-Laurent pour une boucle de 8 km qui peut être raccourcie.
La ligne D du réseau TUB vous amène à proximité de la Pointe du Roselier. Au départ de l'arrêt Centre à Saint-Brieuc, prenez la ligne D jusqu'à l'arrêt Ville Hervy. Ensuite, marchez 1,5 km jusqu'à la pointe.
Le petit déjeuner est avalé ? Direction le port du Légué avec les "Vélo'Baie", les VAE en libre-service. De la gare en passant par la Vallée du Gouëdic, le dépaysement est total en 15 minutes.
Arrivés au port, déambulez sur les pontons avec la possibilité de pousser jusqu'au parc de la Villa Rohannec'h. Puis arrêtez-vous sur une terrasse pour un repas ou un brunch revitalisant. Avant de reprendre le train, retournez dans le centre-ville à la découverte des œuvres de street-art disséminées ici et là. Une belle touche de modernité mêlée au bâti ancien et aux maisons à colombages.
Les VAE "Vélo'Baie" sont en libre-service. Il faut cependant télécharger l’application Vélo’Baie sur votre smartphone pour utiliser un vélo (1,20 € de l’heure).
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de
Comment venir ?
Rien de plus simple pour se rendre à Saint-Brieuc en train :
De Paris : Départ le vendredi (17h47 > 20h) et retour le dimanche (15h36 > 18h06)
De Rennes : Départ le vendredi (17h35 > 18h23) et retour le dimanche (17h34 > 18h25)
De Brest : Départ le vendredi (17h22 > 18h38) et retour le dimanche (17h19 > 18h37)