Crédits photo bandeau © E.Berthier
Amateurs d’espaces naturels, de randonnée, de patrimoine : la cure d’iode dans des sites naturels peu fréquentés, c’est par ici ! Et sur le sentier des douaniers s’il vous plaît. Toute l'année, suivez la côte entre Pontrieux et Port Blanc à Penvénan pour une Armor Aventure en territoire sauvage.
Envie d'effectuer une étape du sentier des douaniers sans utiliser la voiture ? C'est parti pour 8 jours de randonnée sur le GR®34 entre Paimpol et Lannion, deux villes desservies par le train.
Puisque nous avons grandement besoin d’iode et de nature, c’est sur les bords de l’estuaire du Trieux que notre weekend commence, et plus précisément dans la Petite Cité de Caractère de Pontrieux. Un charmant village, avec de nombreux lavoirs sur les berges du Trieux. On en compte plus de 50 !
Après un petit détour vers le petit port du village qui connu ses heures de gloire au XIXe siècle, notre chemin se poursuit vers le château de la Roche Jagu à Ploëzal.
Sur les hauteurs, le château de la Roche Jagu domine l’estuaire, que nous longeons à pied vers le nord. On est frappé par la diversité du paysage : falaises, pinèdes, landes et larges anses, le tout égayé par une multitude d’oiseaux migrateurs. On continue de marcher, avec l’estuaire comme guide, pour longer la côte sauvage.
L’itinéraire nous emmène immanquablement vers le Sillon de Talbert. Quel lieu atypique ! Aussi atypique que fragile d’ailleurs, ce cordon de galet unique en Europe qui fraye son chemin dans la mer sur 3 km. On a l’impression de marcher sur l’eau, même si le grincement des galets sous nos pieds nous rappelle que nous sommes bien sur la terre ferme.
Après une nuit de repos bien méritée, on poursuit notre itinéraire pour découvrir la Petite Cité de Caractère de Tréguier et sa cathédrale Saint-Tugdual, chef-d’œuvre de l’architecture religieuse bretonne. En remontant de l’autre côté de l’estuaire, place désormais à un paysage abrupte au gouffre de Plougrescant. Des phénomènes de houle assez complexes ont conduit à des accumulations de galets qui se sont allongées pour donner naissance à des tombolos : des cordons de galets transversaux reliant la terre à des îlots. On aura appris quelque chose !
On prend la direction de l’ouest sur une dizaine de kilomètres, pour arriver à Port Blanc. Nous sommes interpellés par le rocher de la Sentinelle, avec cette tour de guet construite au sommet, et par un autre témoin du passé défensif du lieu : une ancienne poudrière ! Notre flânerie nous mène vers Crec’h André, où le point de vue sur les îles est superbe. Le meilleur endroit pour clore ce week-end sur la Côte des Ajoncs.
Ce projet est financé dans le cadre du Programme Interreg VA France (Manche) Angleterre par le Fonds Européen de Développement Régional.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor