Top départ des grandes vacances ! Profitez au maximum de l'été. Le programme des activités à faire en Juillet en Côtes d'Armor.
Au cœur de la Côte de Granit Rose, l’écocentre du Trégor est un parc original dédié à l’écologie, aux énergies renouvelables, à la permaculture. Pour explorer avec les enfants tous les recoins de ce lieu poétique, un brin magique, suivez les traces d’Heol le petit dragon. Ce ne sont pas quelques mots en brezhoneg distillés par notre ami korrigan ou le fait de devoir marcher pieds-nus dans le sentier sensoriel qui vont nous arrêter !
Au fil du parc, potion magique en main, une multitude d’expériences nous attend. Les enfants s’émerveillent devant une maison de korrigan, s’activent sur les machines du sentier de l’énergie, s’éclaboussent autour du circuit de l’eau… Votre fierté de parents est à son maximum face à leurs exploits et apprentissages !
Non loin du Domaine de la Roche-Jagu, Magaly et Julien sont paysans herboristes. Ils vous invitent à imaginer votre propre tisane à partir des plantes aromatiques et médicinales qu’ils cultivent.
Entre buttes et massifs, Magaly vous propose de toucher, sentir, froisser les plantes entre vos doigts et goûter ! Panier au bras, il est temps de passer à la cueillette. Ici, tout se fait à la main ! Les fleurs fraîchement cueillies prennent ensuite la direction du séchoir. Disposée sur des claies en un joli tableau végétal, la récolte des derniers jours est prête à passer entre vos mains. A vous de composer !
Il faut être un brin magicien pour jongler avec les saveurs et les propriétés bienfaisantes de chaque plante. Chacun repart avec sa propre tisane 100% originale, qui ne demande qu’à être partagée.
Tous les mardis et jeudis de l’été, les propriétaires du château de Bienassis à Erquy vous invitent à explorer les recoins du domaine, sur les traces de la blanche hermine. Faites équipe en famille et déchiffrez les énigmes qui vous mèneront jusqu’au plus attachant des emblèmes bretons !
Accueillis par le maître du jeu, l’immersion est directe. Notre mission : retrouver l’hermine. Notre matériel : nos yeux et nos oreilles ! Pas de carte ou de livret, nous ne pourrons compter que sur notre sens de l’observation et de déduction pour résoudre les énigmes disséminées ! Du jardin à la française aux écuries, des remparts à la chapelle, petit à petit nous voyageons à travers 400 ans d’Histoire et perçons ensemble le secret de l’hermine… Mais chut, on vous laisse la surprise ! Juste un indice : et si le trésor, c’était la quête ?
Envie de toucher de près au légendaire esprit festif breton, et d’en profiter avec toute la petite famille ? Les Mardis au Clair de Lune ont de quoi satisfaire tout le clan ! Le programme est alléchant : de quoi manger sur place, une balade au crépuscule ponctuée de spectacles tout public… Vendu !
Alors que le soleil décline, on nous invite tous à pénétrer dans la forêt… Soudain, un homme vêtu de peaux de bêtes nous interpelle : Ki Noz, le meneur de loups. Alors que la déambulation reprend, plus loin c’est Gallitrappe le korrigan qui nous raconte ses facéties. De retour au « camp », un spectacle rocambolesque sur un chevalier chasseur de dragons nous attend. Chacun espère ne pas être choisi pour lui servir de monture ! Le ciel est passé du bleu profond au noir étoilé. Il est temps de rentrer sous la lune bienveillante. Mardi prochain une autre aventure nous attend.
Au pied de l'abbaye de Bon-Repos, Pierre et Katoune, sa toue de Loire électrique en bois, vous attendent. Embarquement pour un voyage suspendu entre deux écluses, à la découverte de l’histoire du canal.
238 écluses jalonnent le canal de Nantes à Brest, et c’est devant la n°138 que la balade commence. On s’installe tranquillement autour de Pierre qui prend la barre. Au fil des ondulations du Blavet canalisé, il déroule l’histoire de ce fameux ouvrage commandité par Napoléon Ier. Entre deux anecdotes, Katoune glisse sur l’eau en silence et on se laisse gagner par la quiétude des lieux. On surprend quelques hérons et aigrettes, un martin-pêcheur sur son perchoir. Avant de rejoindre la terre ferme, reste le passage de l’écluse ! Pierre saute jusqu’aux manivelles, et avec un peu d’huile de coude active les différentes vantelles. Enfin, l'eau jaillit !
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor