Les grands ponts s'enchainent, on fait tomber les manteaux et les pulls. Le programme des activités à faire en Mai en Côtes d'Armor.
À la Combe aux Ânes, on aime les animaux et ça se voit ! À plumes, à poils, à cornes, pas moins de 150 animaux peuplent les lieux ! Durant deux heures, toute la famille s’active dans les différents enclos pour prendre soin et mieux connaître leurs occupants. Ramasser les œufs, donner le foin aux chèvres, toucher la crête et les plumes d’une poule, plonger la main dans la toison de Korrigan le mouton.
Philippe captive petits et grands, fait participer, questionne, s’adapte au rythme et à l’âge de chacun. Les adultes ne restent pas longtemps spectateurs et profitent tout autant de ces instants partagés. L’après-midi se termine joyeusement autour de la petite troupe d’ânes, avec des enfants ravis de se hisser sur leur dos !
Embarquez depuis la cale de Jospinet pour une expérience unique à la découverte de la mytiliculture dans la Baie de Saint-Brieuc. À bord d’une betteravière, pilotée par Axel, adaptée pour 40 personnes, le Panier Iodé vous plonge au cœur de l'action des mytiliculteurs, alliant pédagogie, action et sensations avec passionnés. À la sortie de cette visite, vous saurez tout sur les moules de bouchots !
Pour une expérience apéritive originale, rejoignez la sortie Pesc’Apéro avec dégustation de fruits de mer et vin blanc en mer. Une aventure maritime et gustative inoubliable !
Sur le ponton d’honneur du Port d’Armor, on monte à bord du Saint-Quay, ancien voilier de pêche à la langouste. Après un briefing de sécurité avec Éric, notre skipper, on largue les amarres. À nous le large !
La sortie du port est un peu technique. Éric en profite pour vous initier aux bases de la navigation : bâbord et bouée rouge pour la gauche ; tribord et bouée verte pour la droite. Maintenant au large, c'est parti, hissez les voiles ! Pendant deux heures d’initiation à la voile traditionnelle, chacun donne un coup de main sur le pont et on apprend mille petites choses. Bien plus qu'un passager, on devient équipier du navire.
Tous les deux ans, Binic rend un hommage festif aux terre-neuvas, ces milliers de marins qui partaient pendant des mois de l’autre côté de l’Atlantique pêcher la précieuse morue. Durant 3 jours, cette fête maritime nous fait revivre les scènes de liesse au moment du retour des bateaux, quand la pêche avait été bonne et l’équipage au complet !
Ambiance festive de 10h à 2h ! En journée : expositions, conférences, courts métrages, parades de voiliers, marché de créateurs et fest-deiz. Peu importe la manière, c’est une vraie plongée dans l’identité maritime du Goëlo ! En début de soirée, l’ambiance se mue en festival de musique traditionnelle revisitée. Des odeurs de cuisine s’échappent des stands de restauration, ici la morue se déguste à toutes les sauces ! Car n’oublions pas, la star du week-end, c’est elle !
Au cœur des plus belles forêts costarmoricaines, Edwige nous propose une véritable immersion sensorielle au contact des arbres. “Pour en ressentir les bienfaits, tout simplement !”. Et en effet, après quelques minutes de marche consciente parmi feuillus et résineux, on commence à se mettre au diapason de ce qui nous entoure.
Les jeux de lumière dans les feuilles, les odeurs d’humus, le murmure apaisant du vent… On prend le temps de contempler, de respirer, d’écouter. Guidés par Edwige avec beaucoup de délicatesse, on s’approche encore un peu plus, on compare les textures des écorces, et, si l’envie s’en fait ressentir, on pose une oreille contre un tronc pour entendre sa sève couler… Les sentiers forestiers deviennent de véritables chemins de reconnexion, où chaque pas nous rapproche de notre nature profonde !
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor