L'hiver touche à sa fin, cependant les températures sont encore basses et les tempêtes ne sont pas rares. Le programme des activités à faire en Mars en Côtes d'Armor.
Comme l'hiver, la saison des grandes marées touche à sa fin. Le mois de Mars est souvent synonyme de derniers coefficients à plus de 115. Durant 4 jours, profitez de ce phénomène naturel pour découvrir l'estran, un paysage habituellement sous l'eau qui se découvre quelques heures par jour.
En savoir plus sur la faune et la flore marine observables ? Rendez-vous à l'office de tourisme le plus proche pour une sortie nature à la découverte de ce monde iodé.
Du vent, des grandes étendues de sable : un spot idéal pour dompter le vent breton en char à voile ! Le Centre Nautique de Pléneuf-Val-André vous propose des sessions de 2h pour vous initier à la formule 1 des plages.
Après les recommandations et la prise en main, on borde la voile, la vitesse vous entraine et le paysage défile. Les tours s’enchainent et on se prend à faire la course avec les autres participants. Même débutants, on se prend vite au jeu !
En mars, pour peu qu’une brume matinale plane sur la campagne, faire une balade dans les landes de Locarn prend une dimension encore plus mystique. D'apparence sauvage, la lande nous dévoile sa somptueuse étendue d'or balayée par le vent.
Puis vous vous enfoncez dans la vallée en contre-bas jusqu'aux Gorges du Corong. Le Chaos granitique rend la rivière invisible, vous n’entendez que le grondement de l’eau sous les blocs.
Malgré une immigration irlandaise qui date de plusieurs siècles, les liens entre la Bretagne et l'Irlande restent importants notamment grâce à la culture celtique.
Tous les ans, le 17 mars, les irlandais du monde entier célèbrent la Saint Patrick, fête nationale non-officiel de l'île. Les irlando-costarmoricains ne manqueront pas de vous faire découvrir tous les aspects de la culture irlandaise : musique, danse traditionnelle, sports gaéliques, plats traditionnels et bien entendu la célèbre Stout à consommer avec modération !
Enfourchez vos bicyclettes et partez à la découverte des environs de Dinan. En pédalant le long de la Rance, rencontrez les paysages et monuments qui jalonnent ses rives. Une distance raisonnable, un dénivelé quasi nul, une voie sécurisée, tous les ingrédients sont réunis pour une balade à vélo à la fraîche.
En choisissant l'amont de la Rance vous irez vers la Petite Cité de Caractère de Léhon et les écluses d'Evran. À l'opposé, cap sur l'estuaire de la Rance formant une mer intérieure.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor