L'Automne est là ! Pour ces premières vacances de l'année scolaire rendez-vous en Côtes d'Armor pour en prendre plein la vie.
À l'aurore comme au coucher de soleil, en automne et en hiver, le ciel se pare de nuances bleutées : unique, magnifique, c'est l'heure bleue. Instant éphémère, moment créatif et poétique, dans les Côtes d'Armor c'est le moment choisi pour sortir de l'ordinaire.
Du dimanche 27 octobre au samedi 2 novembre 2024, au moment du passage à l'heure d'hiver, 23 sites culturels et naturels vous invitent à découvrir 34 expériences de visites insolites, dans la lumière bleue de l'aube ou du crépuscule.
Un délicieux goûter 100% végétal au milieu de monsteras, alocasias, ficus et autres cactus, ça vous dit ? Oui, oui c’est possible avec La Végétalerie !
En plein cœur de Saint-Brieuc, à deux pas de la place de la Résistance, se cache un petit trésor à découvrir sans plus attendre ! Un écrin chaleureux et verdoyant, à l’abri du tumulte citadin, voilà ce qui vous attend en pénétrant dans ce concept-store 3 en 1, combinant jardinerie, salon de thé et boutique déco.
La Végétalerie organise aussi des ateliers créatifs : Cyanotype, couronne en fleurs séchées, macramé, peinture line art… Et se transforme même en friperie ou salon de tatouage de temps à autre. Un espace de vie et de rencontre, toujours en mouvement.
Un des ingrédients les plus connus de Bretagne, on vous le donne en mille, c’est le beurre ! « Le Vieux Bourg », de son petit nom faisant référence à un savoir-faire historique, ouvre ses portes pour partager ses secrets de fabrication.
Leçon N°1 : pour faire de bons produits, il faut de bons ingrédients. On nous présente Madame la Crème, fraîchement arrivée des élevages laitiers des alentours, onctueuse et authentique. On la dégusterait presque à la cuillère ! Sitôt arrivée, sitôt barattée ! La matière se métamorphose sous nos yeux pour devenir, progressivement, l’aliment préféré des bretons.
Terre-Neuve, Islande : des terres lointaines et pourtant liées à la mémoire des Côtes d’Armor. Jusqu’au début du XXème siècle, les ports de la baie de Paimpol arment pour la pêche à la morue en direction de ces territoires. À Milmarin, vous vivrez le quotidien de ces marins costarmoricains et découvrirez les temps forts de la grande pêche du XVIème siècle à nos jours.
Votre première escale vous conduit en « Mémoire d’Islande ». De nombreux témoignages vous plongent dans le quotidien des pêcheurs et de leurs proches, durant les grandes campagnes morutières. Poursuivez votre voyage en prenant « L’appel du large ». Des modules interactifs vous dévoilent les secrets de la marine marchande contemporaine.
Sur le rivage de l’Île Grande, en plein espace naturel protégé se dresse une maison pas comme les autres : la Station LPO. Pour l’atteindre, suivez un sentier naturel mais praticable. La porte franchie, cette sensation de nature préservée se confirme. La Station LPO met à l’honneur la faune et la flore de la réserve. Face à une falaise reconstituée, découvrez les habitants de l’archipel : des oiseaux marins et des phoques gris. De nombreux modules interactifs ponctuent la visite : de quoi devenir imbattable sur l’écosystème du littoral !
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor