C'est la rentrée ! Cela ne vous empêche pas de sortir et de découvrir des lieux méconnus des Côtes d'Amor.
Cité emblématique de Bretagne, Saint-Brieuc se visite aussi en mode art et plein les mirettes : une incroyable succession d’ateliers, de galeries, de chapelles, art classique, street art ou encore art déco. Un musée à ciel ouvert au milieu des maisons à pans de bois. Choc culturel garanti.
On décide de vérifier par nous mêmes et on part dans le cœur historique s’imprégner de ce mélange saisissant de couleurs qui ont traversé les siècles. Fresques et mosaïques sur les murs et les façades, peintures marines et photographies du Musée d’Art et d’Histoire, artistes en herbe à la Galerie Raymond Hains.
Savoir ouvrir les huîtres comme un pro c’est la classe mais c’est encore mieux quand on connait l’histoire de son couteau ! C’est dans son atelier de Jugon-les-Lacs, à 20 minutes de Lamballe, que Wim va nous apprendre toute l’histoire du Achab : le couteau de marin made in BZH.
Il travaille le métal à partir d’une plaque en acier inox, qui résiste au milieu marin, en enlevant de la matière, contrairement à la forge où elle est chauffée et modelée... Plein d'autres anecdotes de ce type seront au menu de votre visite dans ce véritable atelier de coutelier.
Un mois d’animations, d’ateliers, de conférences et de festivités, c’est reparti pour le festival Bel Automne, un festival itinérant qui depuis 4 ans fait rimer nature avec culture. Et il y en a pour tous les goûts ! Le festival de cet automne traverse le Kreiz Breizh de part en part, de Rostrenen à Saint-Connan s’arrêtant le long du Blavet, dans les forêts, pour se terminer à Lanrivain. Faites votre parcours !
Comme tout bon voyage commence dans un port, initiez le vôtre au port fluvial de Dinan. Enfourchez les vélos ou enfilez vos chaussures de marche et remontez le cours de la rivière par le chemin de halage.
Traversez le vieux pont du XVe siècle et vous voici à Léhon. Dans ses ruelles bordées de coquettes maisons, prenez le temps de vous imprégner de son atmosphère d’un autre âge. Puis, visitez le joyau de Léhon : l’abbaye Saint-Magloire, son abbatiale et son cloître. Le voyage ne serait pas complet si vous ne preniez pas la peine de monter jusqu’aux ruines du château. La vue y est époustouflante.
Besoin d'un coup de pep's après une rentrée sur les chapeaux de roues ? Direction Les Terrasses de Bréhat pour un séjour cocooning. Alternez entre détente, spa et gastronomie avec un point commun à toutes ces activités : la vue sublime sur l'archipel de Bréhat.
Les 35 chambres aux décors recherchés, le restaurant le 360°, les salons et le bar lounge, l’espace détente (piscine, hammam, jacuzzi et spa) : autant d’invitations au bien-être et au dépaysement. Une escale inoubliable !
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor