Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
Le GR®34 ou encore sentier des douaniers, est
certainement le plus célèbre des sentiers côtiers.
Il longe l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de
2 000 km de la Baie du Mont-Saint-Michel à
Saint-Nazaire. En Côtes d’Armor, il s’étend de
l’embouchure de la Rance jusqu’à la Baie de Lannion.
De criques en falaises, de stations balnéaires en sites
naturels, de baies en estuaires, vous êtes aux premières loges pour découvrir la majesté et la diversité du littoral costarmoricain.
Le premier sentier des douaniers avait été créé après la Révolution en 1791 pour lutter contre les contrebandiers. Après être tombé en désuétude, il a été réhabilité en premier lieu en 1968 en Côtes d’Armor entre Beg-Léguer (Lannion) et Pors-Mabo (Trébeurden).
Chargement carte itinérance...
Marcher le long de la Côte d’Émeraude par le sentier des douaniers est une réelle évasion. Les caps Fréhel et d’Erquy offrent des points de vue vertigineux, aux couleurs remarquables entre grès rose, mer, bruyères et ajoncs. Sur votre chemin : le Fort La Latte, forteresse dominant la mer mais aussi des sites naturels remarquables et de nombreuses plages de sable fin.
Le sentier des douaniers longe les Lacs bleus au Cap d’Erquy, à 40 m au-dessus de la mer. Ces lacs sont le résultat de l’extraction du grès rose des falaises surplombant le port.
De Pléneuf-Val-André à Saint-Quay-Portrieux, le sentier des douaniers relie des stations balnéaires animées, des ports de plaisance ou de pêche le long d’une réserve naturelle. La Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc, cinquième baie au monde pour l’amplitude de ses marées, offre des paysages entre sablons et prés salés, et accueille chaque année plus de 40000 oiseaux.
De passage par Planguenoual, à l'Ouest de Pléneuf-Val-André, composez et réservez votre pique-nique en ligne la veille de votre passage ! Il est composé de produits locaux et servi dans des emballages recyclables.
Des falaises de Plouha, les plus hautes des Côtes d’Armor aux estuaires du Trieux et du Jaudy, place à plus de 80 km de sentier aux atouts incontestables ! Vous serez séduits par Paimpol et son port de pêche, l’Abbaye de Beauport, la pointe de l’Arcouest et sa vue imprenable sur l’archipel de Bréhat, ou encore le petit port de Loguivy-sur-Mer.
À quelques minutes de bateau depuis la pointe de l’Arcouest, offrez-vous une parenthèse dépaysante sur l’île de Bréhat.
Découvrir l’île de Bréhat
De la Presqu’île de Lézardrieux à Perros-Guirec, le sentier offre ici une côte découpée et des sites d’exception avec Plougrescant et Port-Blanc, entre plages intimistes et panoramas. Côté patrimoine, vous serez séduits par la Petite Cité de Caractère de Tréguier, sa cathédrale de style gothique, ses maisons à colombages et ses belles demeures d’armateurs.
À Tréguier, offrez-vous un déjeuner gourmet dans un restaurant gastronomique ! Le chef sélectionne pour vous les meilleurs produits du marché autour de la marée et des primeurs dans une formule plat-dessert !
Découvrir le restaurant Aigue Marine
Perros-Guirec, Trégastel et Trébeurden, au cœur du chaos granitique vous entraînent ici jusqu’à l’embouchure du Léguer. Après la Ville Historique de Lannion, l’itinéraire alterne entre pointes, falaises et landes. Le petit port de Locquémeau et la baie de Plestin-les-Grèves marquent la dernière étape avant le Finistère.
Au large de Perros-Guirec, l'archipel des Sept Îles abrite 27 espèces d’oiseaux dont le fameux macareux. Il est possible de les découvrir lors de sorties accompagnées en bateau mais aussi en direct par vidéo à la station LPO de Pleumeur-Bodou.
En savoir plus sur la LPO
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor
À suivre