Crédits photo bandeau © E.Berthier
Le temps d’un long week-end, sur un parcours total de 60 km, partez à la découverte de la Côte de Granit Rose sur le GR®34. Au départ de la ville historique de Lannion, vous longerez les rives du Léguer avant d’arriver sur la Côte de Granit Rose, célèbre pour ses rochers colorés aux formes insolites.
Le premier sentier des douaniers avait été créé après la Révolution en 1791 pour lutter contre les contrebandiers. Après être tombé en désuétude, il a été réhabilité en premier lieu en 1968 sur ce parcours : entre Beg-Léguer (Lannion) et Pors-Mabo (Trébeurden).
Chargement carte itinérance...
Capitale du Trégor, des télécommunications, Lannion est traversée par le Léguer, la seule rivière sauvage de Bretagne. On apprécie y arpenter les ruelles de la ville, monter jusqu’à l’église de Brélévenez et profiter du point de vue.
Amateurs d'expos d'art de phtotographies ? Faites un détour à la Chapelle des Ursulines et à l'Imagerie.
Même si l’île Grande est aujourd’hui rattachée au continent par un pont, elle reste une île par son nom et ses habitants. Le sentier des douaniers vous permettra d’y faire le tour, d’y découvrir une diversité de paysages surprenante et d'observer les oiseaux marins.
Sur l'île Grande, la Station LPO permet de découvrir en direct en vidéo les oiseaux de la réserve des Sept Îles.
Visible de toute la Côte de Granit Rose, cette énorme sphère blanche c’est le Radôme. Construit pour protéger une antenne de télécommunication haute de 30 mètres, il a joué un rôle prépondérant dans le développement des télécommunications par satellite. Aujourd’hui vous pouvez visiter le site qui fait partie de la Cité des télécoms.
Le Planétarium de Bretagne, la Cité des Télécoms et le Village Gaulois, ce sont 3 univers à découvrir au sain du Parc du Radôme
La Presqu’Île Renote est un espace naturel protégé qui abrite de nombreux chaos de granit rose, une faune et une flore caractéristiques du bord de mer. Le tour de la Presqu’île Renote se fait en empruntant le sentier des douaniers. Tout au long de votre promenade, vous aurez une vue imprenable sur l’Archipel des Sept-Îles, l’Ile du Gouffre, le phare de Ploumanac’h, le Château de Costaérès…
Tous les deux ans, au mois de septembre à Trégastel, le festival d'art de l'Estran invite l’art contemporain à investir les paysages exceptionnels des communes littorales de Trégastel, Trébeurden et Pleumeur-Bodou, situées sur la Côte de Granit Rose
Rattaché à Perros-Guirec, le village de Ploumanac'h est le lieu emblématique de la Côte de Granit Rose. En empruntant le sentier des douaniers au départ du village ou de la plage de Trestraou, vous découvrez un joyau naturel recelant des secrets et des légendes portés par des édifices architecturaux spectaculaires.
La Maison du Littoral vous ouvre ses portes pour découvrir le site de Ploumanac'h à travers des expositions temporaires et permanentes.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor