Crédits photo bandeau © A. Lamoureux
Le long du sentier des douaniers, découvrez la partie Ouest de la Baie de Saint-Brieuc sur la Côte du Goëlo. Entre plages de sable fin, stations balnéaires, ports et pointes rocheuses sans oublier les falaises parmi les plus hautes de Bretagne, ce séjour est un véritable condensé de tout ce que la Bretagne peut vous offrir.
Laissez votre voiture au garage, accédez à Saint-Brieuc en train et revenez en bus avec la ligne Breizhgo Paimpol > Saint-Brieuc tous les jours de la semaine et toute l'année !
Chargement carte itinérance...
Au départ de Saint-Brieuc, prenez le temps de visiter le centre historique de la ville avec notamment sa cathédrale et ses maisons à pans de bois. Les façades Street-Art et Art-Déco donnent également du charme à la ville, capitale des Côtes d'Armor.
La pointe du Roselier est l’un des premiers points de vue maritime en quittant le port du Légué par la rive gauche. Elle forme une avancée de plusieurs kilomètres dans la baie. Le panorama à plus de 60 mètres d’altitude est époustouflant !
Avec son port traditionnel, sa nature préservée et ses 5 plages, Binic-Étables-sur-Mer joue la carte de la simplicité et de la séduction. C'est un lieu idéal pour faire une pause.
La station offre une « pause gastronomique » ainsi qu’une ambiance conviviale d’une cité au bord de l’eau, un large choix de lieux de restauration et de détente. Entre rue piétonne, quais, plage, avant-port et d’autres sites encore, chacun trouvera le lieu qui lui conviendra pour attendrir ses papilles.
Voisine de quelques kilomètres de Binic-Étables-sur-Mer, la station balnéaire de Saint-Quay-Portrieux vous séduira avec son architecture éclectique, ses plages de sable fin et ses nombreuses animations.
La ville de Saint-Quay-Portrieux est également connue pour la Coquille Saint-Jacques, véritable emblème de la Baie de Saint-Brieuc. Des visites guidées sont organisées par l'Office de Tourisme pour découvrir la pêche, le fonctionnement de la criée et la coquille Saint-Jacques, un voyage original et plein de saveurs.
Les plus hautes falaises de Bretagne sont en Côtes d'Armor ! Avec 104 mètres de hauteur, la pointe de Plouha est le point culminant de la côte rocheuse qui s'étend sur 14 kilomètres.
De juin à septembre, essayez-vous au coasteering le long des falaises. Cette activité combine la nage en mer, le saut et la progression sur rochers. Elle permet la découverte de particularités géologiques, l'analyse des courants et de la houle, l'approche (à distance respectable) de la faune, observation des algues, lecture insolite du paysage.
Connue depuis la Grande Pêche qui voyait partir ses marins au large de Terre-Neuve puis de l’Islande, Paimpol est une étape pleine de charme incontournable. On l'associe facilement à l'Abbaye de Beauport, cet un ensemble monastique remarquable, témoin majeur de l'architecture religieuse en Bretagne.
Tous les 2 ans en août, lors des années impaires, le centre ville de Paimpol fait place au festival du Chant de Marin. Au programme : bateaux traditionnels et musique des quatre coins du monde !
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor