Crédits photo bandeau © A.Lamoureux
Mon Tro Breizh®, c'est une expérience unique de "Tour de la Bretagne" à pied, couvrant un itinéraire de 2 000 km reliant les majestueuses cathédrales de Bretagne et de Loire-Atlantique. En Côtes d'Armor, l'aventure s'étend sur 420 km, de Plestin-les-Grèves à Plouër-sur-Rance, offrant ainsi une immersion à la découverte des richesses du patrimoine intérieur. Le parcours se dévoile comme une authentique exploration, dévoilant des villages préservés, des édifices historiques et des paysages variés, créant ainsi un lien unique avec la culture bretonne.
📺 Mercredi 22 mai 2024 à 21h10, l'itinéraire Mon Tro Breizh® était à l'honneur dans l'émission "Des racines & des ailes" sur France 3
Voir le replay
Le Tro Breizh®, c’est ce Tour de la Bretagne que l’on effectue à pied depuis le Moyen-Age. Autrefois, les pèlerins se mettaient en route 15 jours avant les Fêtes de Pâques, de Pentecôte, de la Saint Michel ou bien encore de Noël pour accomplir cette boucle historique en un mois… sur les pas des Sept Saints ! Aujourd'hui, Mon Tro Breizh® c’est surtout ce que chacun en fera, ce que chacun y mettra !
Chargement carte itinérance...
Plestin-les-Grèves marque le point de départ de Mon Tro Breizh® en Côtes d'Armor. Son littoral se compose d'une côte à falaises échancrée de criques.
Au fond de la Baie de Saint-Efflam, le Grand Rocher domine la Lieue de Grève. Au sommet du promontoire rocheux, le point de vue est exceptionnel. Sa découverte se prolonge par une crête boisée, en arc de cercle, non loin de vestige gallo-romain.
Moment de quiétude assuré en longeant le Léguer qui s'écoule à travers le Trégor entre Bourbriac et la Baie de Lannion. Le Léguer est la seule rivière sauvage bretonne : l’impact de l’homme sur l’environnement est quasiment nul.
Sur un éperon rocheux dominant le Léguer, se dresse le majestueux château des Coëtmen, fier témoin de l’histoire de la Bretagne et magnifique ouvrage d’architecture militaire.
Capitale historique du Trégor et ancienne cité épiscopale surplombant les rivières du Jaudy et du Guindy, Tréguier est la patrie de l’écrivain et philosophe Ernest Renan et de Saint-Yves, patron des Bretons et des avocats.
Tugdual, fondateur de la cité épiscopale de Tréguier est considéré comme l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne. La cathédrale Saint-Tugdual est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture religieuse bretonne.
Visiter le domaine de la Roche-Jagu, c'est faire une pause hors du temps, entre patrimoine architectural et jardins contemporains. Les 64 ha d’espaces naturels sont parcourus de sentiers de randonnée offrant un panorama unique sur la Vallée du Trieux.
Les amoureux de la nature flâneront dans le parc du château, labellisé "Eco Jardin" et "Jardin Remarquable", dont le travail paysager exceptionnel favorise l'introspection et la contemplation.
La capitale des Côtes d’Armor est une ville surprenante installée sur un plateau entrecoupé des vallées du Gouët et du Gouédic qui se rejoignent au Légué, le port de Saint-Brieuc. Il est agréable de s'y balader, entre son centre historique et ses maisons médiévales et les œuvres street-art qui ornent les murs de la ville.
La Cathédrale de Saint-Brieuc est l'une des sept cathédrales historiques de Bretagne. Fortifiée durant les guerres médiévales, elle vaut une visite pour ses rosaces colorées, son retable baroque et son Grand Orgue parfaitement restauré.
Située au cœur du comté du Penthièvre, Lamballe se distingue en tant que capitale historique, figurant parmi les plus vastes communes du département. Le centre-ville, riche en histoire, dévoile la colline Saint-Sauveur avec son passé seigneurial, la collégiale Notre-Dame et le château de Penthièvre. Descendant vers la place du Martray, la vie s'anime entre hôtels particuliers et maisons à colombages, avant de conduire au Haras National pour une touche équestre.
Construite à partir de 1202 comme chapelle du château des Ducs de Penthièvre, cette église romane, agrandie dans un style gothique, abrite un buffet d'orgue Louis XIV classé Monument Historique depuis son ajout en 1741. Témoin du passé prestigieux de la ville, la Collégiale offre une vue remarquable sur Lamballe. Des visites guidées sont disponibles en été pour explorer ce site historique.
Trésor médiéval en plein cœur de la Bretagne, le Château de la Hunaudaye vous plonge dans l'histoire avec ses tours imposantes, ses douves et ses salles authentiques. Explorez la vie médiévale, découvrez les secrets des remparts et profitez des jardins enchanteurs de cette forteresse captivante. Une escapade temporelle inoubliable.
Chaque année, le Château réserve de belles surprises avec une programmation culturelle qui jongle entre histoires captivantes, explorations artistiques, sensations fortes et expériences inédites. Au menu : expositions temporaires, spectacles envoûtants, et même des séances de ciné plein air pour des moments magiques sous les étoiles !
Véritable joyau médiéval breton, Dinan séduit par ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et ses remparts offrant une vue imprenable sur la Rance. Ici, suivez les traces de Bertrand Duguesclin de la Basilique Saint-Sauveur d'influence orientalo-byzantines au Château, pièce maîtresse de l’enceinte médiévale qui enserre la ville.
Monument emblématique de la ville, il s’impose comme un témoignage exceptionnel des résidences princières de la fin de l’époque médiévale.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor