Avant de vous lancer dans le tour du Lac de Guerlédan, voici quelques informations essentielles à connaître.

En fonction de votre niveau et de vos envies, le tour du lac peut se faire en 2 ou 3 jours. Pour vous donner une idée, voici des idées de parcours possibles :

Idée parcours en 2 jours

Idée parcours en 3 jours

 

Le tour du Lac de Guerlédan est entièrement balisé, sur sa rive Nord comme sur sa rive Sud avec des flèches directionnelles blanches sur un fond vert. Par ailleurs, le sentier suit le GR341 qui a un marquage rouge et blanc.

Si vous rencontrez une anomalie lors de votre randonnée (erreur de balisage, panneau défectueux ou besoin de sécurisation), signalez-la sur Suricate, l’outil de signalement des sports de nature.

La carte détaillée du tour du Lac de Guerlédan à pied donne toutes les informations pratiques, les sites à voir en chemin. Elle est disponible en téléchargement et à l’Office de Tourisme.

Télécharger la carte du Tour du Lac de Guerlédan

En complément du balisage sur place et de la carte, téléchargez la trace en format GPX et importez-là dans votre GPS de randonnée ou dans votre smartphone via une application dédiée. (Clic droit, « enregistrer le lien sous » ou appui long et « télécharger le lien »)

Télécharger la trace GPX du Tour du Lac de Guerlédan

Le tour du lac est une continuité de montées et de descentes et présente un dénivelé positif cumulé d’environ 800 mètres. Sur 2 ou 3 étapes, le tour du lac reste très accessible.
Dénivelé tour du lac guerledan

L’itinéraire du tour du lac est ouvert dans sa totalité du 1er mars à fin septembre.

En revanche, d’octobre à février, des restrictions existent sur les deux rives : 

  • Sur la rive Nord côté Côtes d’Armor un tronçon est fermé aux promeneurs : le bois de Caurel. Vous êtes invités à emprunter la déviation indiquée sur le terrain par des panneaux.
  • Sur la rive Sud côté Morbihan, un tronçon est fermé aux promeneurs : le GR 341S et Equibreizh, de la Butte de Malvran à l’écluse de Bellevue (panneau signalétique sur le terrain)

Modérez vos cueillettes : certaines fleurs sauvages sont protégées et toutes sont si délicates qu’elles se fanent en quelques heures.

En restant sur le sentier, vous éviterez de piétiner les jeunes pousses et de détériorer les sols.

En forêt de Quénécan, vous vous promenez dans une propriété privée où la cueillette des champignons est payante et soumise à une règlementation (informations auprès de M. Du Pontavice au 02 96 24 90 12).

Avant de partir, recevez l'actualité des Côtes d'Armor
Je m'inscris