Crédits photo bandeau © A.Stapf
De Roscoff dans le Finistère jusqu’à Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques à la frontière espagnole, La Vélodyssée® est un itinéraire vélo de plus de 1300 kilomètres. En Côtes d'Armor, le parcours traverse le cœur du Centre Bretagne et emprunte le Canal de Nantes à Brest ainsi qu'une ancienne voie ferrée. Un parcours adapté pour les familles ou pour débuter le voyager à vélo.
La Vélodyssée est la partie française de l'itinéraire EuroVelo 1 qui traverse 6 pays européens sur 8 200 km : du Cap Nord en Norvège, à Sagres au sud du Portugal, en passant par l'Angleterre, l'Irlande, la France sur La Vélodyssée, et l'Espagne.
Chargement carte itinérance...
Pour rendre navigable les 360 km de voies navigables du Canal de Nantes à Brest, 236 écluses ont été nécessaires. Ici, entre Saint-Péran et La Pie, pas moins de quinze écluses rythment le flux du canal sur une distance de 4 km. Cette succession d'écluses permet d’atteindre le point de partage des eaux entre le Blavet et l’Aulne.
Des glissières ont été spécialement aménagées pour descendre ces écluses en canoë
En savoir plus
Les Landes de Lan Bern à Glomel forment une réserve naturelle régionale de 80 hectares, constituée de landes humides, de zones tourbeuses et de bois, en bordure du Canal de Nantes à Brest.
À partir du canal, vous pouvez rejoindre le site. Un observatoire et une mare avec ponton vous permettront de profiter le temps d'un moment de la lande et de ses espèces.
Ouvrage rare sur le Canal de Nantes à Brest, la double écluse de Coat Natous présente une porte commune entre deux écluses. Construite pour franchir une forte dénivellation, elle a été restaurée récemment.
À deux pas de la double écluse, la chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié est restée intacte. Entièrement édifiée en pierres de taille au début du 16e siècle, elle n’a subi aucune modification depuis sa construction sur les rives du canal.
Le majestueux site de l’abbaye de Bon Repos, fondée en 1184 invite à une halte réparatrice, culturelle et historique. L'abbaye de Bon Repos s’anime tout au long de l’année entre expositions d’art contemporain et visites numériques. L'été, vous pouvez même assister à un spectacle nocturne de 2 heures joué par 350 figurants et 30 cavaliers sur une scène de 2 hectares !
Juste en amont de l'abbaye, les Landes de Liscuis et les Gorges du Daoulas offrent un vaste espace naturel formé de crêtes schisteuses, avec des parois saillantes émergeant des bruyères, des ajoncs et des genêts. Les landes offrent une vue impressionnante sur les Gorges du Daoulas.
Les Forges des Salles témoignent de la vie ouvrière dans la sidérurgie aux XVIIIe et XIXe siècles, elles sont intactes depuis l’arrêt de leur exploitation en 1877. Classées à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1980, vous y découvrirez les installations industrielles, la maison du maître de forges, les logements des ouvriers et des contremaîtres, la cantine, l'école, la chapelle et les jardins. Profitez de cette visite hors du temps sur un site remarquablement conservé !
À 300 mètres des Forges des Salles, réalisez votre rêve d'enfant et dormez dans une cabane en bois, le tout dans un cadre époustouflant au cœur de la forêt de Quénécan ! Vous êtes plutôt cabane dans les arbres à 12 mètres de hauteur ou cabane sur pilotis au bord de l’étang ?
Plus grand lac de Bretagne avec une superficie de 400 hectares et 12 km de longueur, le Lac de Guerlédan se niche au cœur du massif forestier de Quénécan, entre Mûr-de-Bretagne et l’abbaye de Bon Repos. Un véritable océan d'eau douce lové dans une vallée encaissée qui donne des allures de petite montagne !
Sur les rives du Lac de Guerlédan, l’anse de Landroannec invite à se poser pour le pique-nique, la baignade ou tout simplement un moment de farniente à l’ombre de ses espaces arborés.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor
À suivre