La Vélomaritime® est une véloroute de 1 500 km qui relie Roscoff en Bretagne à Dunkerque dans le Nord en passant par des sites mythiques : la Côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel, les plages du débarquement, les falaises d’Étretat, la Baie de Somme ou encore la Côte d’Opale. En Côtes d'Armor, l’itinéraire traverse vallées, hameaux, ports de caractère et sites d'exception à quelques coups de pédales de la mer.
La Vélomaritime est la partie française de l'EuroVelo 4, véloroute européenne qui s'étend de Kiev en Ukraine à Roscoff et qui traverse 7 pays sur plus de 4 000 km.
Chargement carte itinérance...
Pédaler au cœur d'un Grande Site de France, c'est ce que vous offre La Vélomaritime ! Sur votre parcours défileront des pointes rocheuses, des étendues de landes et d’anses sableuses aux eaux turquoises…
Des liaisons balisées permettent de rejoindre des sites d’exception de la Bretagne : le Fort-la-Latte, le Cap Fréhel et le Cap d’Erquy.
De petites routes de campagne et de voies vertes vous emmènent à la découverte de la Baie de Saint-Brieuc. Du fond de la baie, la mer peut se retirer jusqu'à 7 km découvrant ainsi plus de 2 000 hectares d'estran.
À Hillion, la Maison de la Baie offre une vue panoramique sur la mer, les dunes et la campagne. Elle permet de découvrir la faune et la flore et de sensibiliser à la biodiversité.
Plouha abrite les plus hautes falaises de Bretagne avec une côte rocheuse longue de 14 km et un point culminant à 104 mètres. L'itinéraire de La Vélomaritime permet d'accéder à quelques pointes dont celle de Minard.
À la Grève de Saint-Marc à Tréveneuc, Les Viviers de Saint Marc vous accueillent dans une structure atypique, conviviale et populaire avec une vue imprenable sur mer. La spécialité de la maison : le homard et la langouste grillés et flambés à table !
Située au fond d'une anse abritée, l'abbaye fut un centre d’accueil des pèlerins et un centre de commerce et d’économie maritimes. Pendant six siècles, les chanoines ont construit et magnifié un domaine idéal, d’une architecture à la fois élégante et fonctionnelle, avec des jardins de roses, de figuiers, des vergers de pommiers à cidre, des prés salés et un port abrité. L'itinéraire de La Vélomaritime permet de traverser (vélo à la main) ce site classé naturel et historique et propriété du Conservatoire du Littoral.
La ville de Paimpol est profondément marquée par l'histoire des marins embarquant pour la "pêche à l'Islande". Tous les 2 ans au mois d'août (années impaires), la ville accueille un rendez-vous incontournable : le Festival du Chant de Marin. Pour l'occasion, quelques 300 bateaux traditionnels et 1 000 musiciens sont accueillis dans le port !
La Vélomaritime traverse Tréguier, Petite Cité de Caractère et capitale historique du Trégor. Cette ville, riche de son histoire religieuse et culturelle conserve aujourd'hui quelques maisons à pans de bois, d'anciens couvents, de somptueuses demeures et l'une des plus belles cathédrales de Bretagne.
À proximité de Tréguier, des liaisons vers le littoral offrent des paysages exceptionnels et préservés des foules : Plougrescant, Buguélès et l’archipel de Port Blanc
Le phare de Ploumanac’h, officiellement phare de Mean Ruz, domine la célèbre Côte de Granit Rose. Le bâtiment construit en granite rose, indique l'entrée de la passe menant au port de Ploumanac'h. Juste à côté, la Maison du Littoral présente diverses expositions destinées à faire découvrir la formation du granit ainsi que les méthodes d'exploitation de cette pierre, d'hier à aujourd'hui.
À la pointe de Bihit, sur la commune de Trébeurden, un magnifique point de vue se découvre allant de la Baie de Lannion jusqu'à la côte du Finistère.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor