Crédits photo bandeau © A.Lamoureux
Cette boucle de 300 km traverse des paysages d’une grande variété en bord de mer ou de rivière : la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc, le Grand Site de France Cap d’Erquy-Cap Fréhel, les rives paisibles de l’estuaire de la Rance dominées par la cité médiévale de Dinan, l’ancienne voie de chemin de fer du Centre Bretagne et le parcours bucolique de la Rigole d’Hilvern. Amateurs de patrimoine bâti et de villages de caractère, vous ne serez pas en reste !
Le département des Côtes d’Armor est traversé par 5 grands itinéraires vélo sécurisés et balisés. Que ce soit le long d’anciennes voies ferrées, de canaux ou de petites routes, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !
Chargement carte itinérance...
De Saint-Brieuc à Erquy, l'itinéraire relie des stations balnéaires animées, des ports de plaisance ou de pêche le long d’une réserve naturelle. La Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc, cinquième baie au monde pour l’amplitude de ses marées, offre des paysages entre sablons et prés salés, et accueille chaque année plus de 40000 oiseaux.
À Hillion, la Maison de la Baie offre une vue panoramique sur la mer, les dunes et la campagne. Elle permet de découvrir la faune et la flore et de sensibiliser à la biodiversité.
Pédaler au cœur d'un Grande Site de France, c'est ce que vous offre cette boucle vélo ! Sur votre parcours défileront des pointes rocheuses, des étendues de landes et d’anses sableuses aux eaux turquoises…
Une liaison balisée permet de rejoindre le Cap d'Erquy. On y trouve notamment les Lacs bleus à 40 m au-dessus de la mer. Ces lacs sont le résultat de l’extraction du grès rose des falaises surplombant le port.
Pour tous les amoureux d'architecture, la petite ville de Dinan, ville d'Art et d'Histoire est un vrai bijou. Protégée par 3 kilomètres de remparts, Dinan vous entraîne à travers ses petites rues pavées dans un voyage au cœur de l’histoire, celle que les pierres du château du 14ème siècle qui domine la Rance, recèle.
Sur le port de Dinan, la Maison de la Rance propose la découverte originale de la Vallée de la Rance. Une exposition permanente permet de découvrir, tout en s'amusant, le patrimoine naturel, culturel et humain d'une rivière "maritime".
Ouvrage indispensable du Canal de Nantes à Brest, ce cours d'eau artificiel conduisait jadis l'eau captée en amont sur l'Oust (retenue d'eau de Bosméléac) au point géographiquement le plus élevé du canal, pour la bonne navigation fluviale. Ce sont une vingtaine de kilomètres de voie sablée, en site propre qui relient Saint-Caradec à Bosméléac, le long de la Rigole d’Hilvern.
À Saint-Thélo, faites une halte à la Maison des Toiles. C'est le premier site breton à aborder l'âge d'or de la Bretagne textile et à présenter le lin aujourd'hui. En saison, expositions, scénographie, animations ou jeux de piste vous plongeront dans cet univers.
La Maison des Toiles
Une liaison départementale balisée de près de 10 km vous permet de rejoindre Moncontour. Aujourd'hui encore entourée de ses imposants remparts du 13ème siècle et parsemée de petites ruelles en son cœur, cette cité médiévale perchée sur les hauteurs d'un rocher mérite bien ses titres de "Petite Cité de Caractère" et "Les Plus Beaux Villages de France". Cette ancienne place-forte est l'une des villes fortifiées les mieux conservées en Bretagne.
À Moncontour, on peut même manger médiéval ! Le restaurant Le Chaudron Magique propose une sélection de plats et de menus autour du Moyen Âge. À la carte : soupe d'herbes fraîches et légumes, brouet blanc de volaille bretonne ou encore l'assiette du mendiant !
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor