Envie de vous lancer dans un premier voyage à vélo mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici des premiers éléments de réponse.
Avant de vous lancer dans l’aventure, effectuez un premier repérage de votre itinéraire et de vos étapes grâce au portail web national du tourisme à vélo en France
Portail national du tourisme à vélo
Des cartes détaillées des itinéraires vélos des Côtes d’Armor sont disponibles dans les Offices de Tourisme du département et aussi en téléchargement
Pour être certain d’avoir un vélo en bon état et bien équipé, de nombreux loueurs professionnels vous proposent différents types de matériel : vélos classiques ou à assistance électrique, remorques enfants ou sièges bébés, sacoches…
Vous souhaitez vous faire livrer des vélos à un endroit et les rendre à un autre endroit, certains loueurs de vélos proposent ce service.
Camping, hôtel, chambre d’hôtes ou gite d’étape… les hébergements Accueil Vélo, situés à moins de 5 km des itinéraires, sont des lieux de halte chaleureux. Ils sont tous dotés d’un abri vélo sécurisé, d’un kit de réparation et proposent de nombreux services : espace lingerie, lavage de vélos, possibilité de restauration ….
Pour organiser vos déplacements entre 2 étapes, rendez-vous sur le site www.mobibreizh.bzh
En juillet et août, certaines lignes de bus du réseau Breizhgo sont équipées de porte-vélos :
Pensez à réserver votre place au plus tard la veille avant 17h00 au 02 99 300 300.
⚠️ Service de réservation TER BreizhGo
Du 1er mai au 1 septembre 2024, la réservation d’un billet vélo ou d’une remorque pliée est obligatoire pour embarquer avec un vélo non démonté. Le tarif est de 1€ par train et par vélo. Ce service permet de proposer davantage d’emplacements vélos dans les TER de Bretagne et de réserver ses billets à l’avance. La garantie d’avoir une place à bord, pour soi ainsi que pour son vélo !
Certains hébergeurs peuvent assurer ce service, n’hésitez pas à leur demander lors de la réservation.
Avec ma rando facile, voyagez léger avec simplement votre sacoche de la journée. Un transporteur achemine vos bagages entre deux hébergements pendant que vous pédalez.
La Malle Postale propose également ses services de transport de bagages le long de La Vélomaritime.
Pas de panique ! Des agences spécialistes du voyage à vélo peuvent s’occuper de préparer votre prochaine excursion suivant vos envies et votre niveau. Elles s’occupent pour vous du choix du parcours, de la réservation des hébergements, du transport des bagages et éventuellement de l’accompagnement. Il ne vous restera plus qu’à pédaler !
Kaouann
Abicyclette voyages
Visit Ouest
Compagnie des sentiers maritimes
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor