Crédits photo bandeau © E.Berthier
A 2h06 de Paris et 1h de Rennes, la Baie de Saint-Brieuc est le lieu idéal pour passer un week-end ou plusieurs jours en bord de mer. Connue pour ses épisodes de grandes marées et la coquille Saint-Jacques, la Baie de Saint-Brieuc est un site naturel unique à découvrir grâce au GR®34.
De la capitale, il faut seulement 2h13 et même 2h06 le vendredi soir pour rejoindre Saint-Brieuc, porte d'entrée de la baie. Ce qui fait de Saint-Brieuc la plage la plus proche de Paris ! L'occasion de venir d'Ile-de-France ou d'ailleurs pour recharger ses batteries en bord de mer.
La Baie de Saint-Brieuc est bordée de petites cités balnéaires à taille humaine, les hôtels particuliers à l'architecture éclectique côtoient les demeures des armateurs terre-neuvas qui allaient pêcher la morue au large de Terre-Neuve. Binic-Étables, Plérin et Saint-Quay-Portrieux proposent une multitude de plages pour tous les goûts.
La Baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde pour l’amplitude de ses marées. Lors de grands coefficients, des centaines d'hectares d'estran se découvrent.
La Baie de Saint-Brieuc regroupe un écosystème pluriel. Vous découvrirez les falaises de Plouha hautes de 104 mètres et son port atypique de Gwin Zegal. Les sables fins de la réserve naturelle constituent un milieu favorable au développement de nombreuses espèces et par conséquent, un réservoir de nourriture pour des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs.
La meilleure façon de découvrir la Baie de Saint-Brieuc est de visiter la Maison de la Baie. Elle valorise ce patrimoine naturel grâce à une approche pédagogique afin de sensibiliser le visiteur à la protection de l’environnement.
Et comment ne pas parler de la Baie de Saint-Brieuc sans évoquer sa Reine : la coquille Saint-Jacques. Plus grand gisement naturel de France, la coquille se retrouve sur tous les étals des mareyeurs d'octobre à avril et dans les menus des chefs costarmoricains. Alors foncez déguster la coquille en carpaccio, brochette ou poêlée au beurre salé bien-sûr.
La musique est à l'honneur l'été au Festival Art Rock qui se déroule en plein cœur de Saint-Brieuc le week-end de la Pentecôte. Avec sa scène en bord de mer, Binic Folk Blues Festival est incontournable pour les amateurs de rock fin juillet. Enfin ne ratez pas les traditionnelles fêtes populaires de la Morue et de la Coquille Saint-Jacques qui mettent à l'honneur ces spécialités locales dans une ambiance familiale.
La capitale des Côtes d’Armor est une ville surprenante installée sur un plateau entrecoupé des vallées du Gouët et du Gouédic qui se rejoignent au Légué le port de Saint-Brieuc, nouveau lieu de sortie pour les briochins.
En savoir plus sur Saint-Brieuc
Saint-Quay-Portrieux est une station balnéaire de charme. Avec ses 5 plages de sable fin, sa célèbre piscine d'eau de mer, son sentier côtier et ses nombreuses animations, c’est le lieu idéal pour vos vacances.
Authentique et « sans additif » Binic-Étables-sur-Mer joue la carte de la simplicité et de la séduction. Ici règne l’ambiance d’un « village vacances de bord de mer » au sens propre du terme.
En savoir plus sur Binic-Etables-sur-Mer
À Plouha, on voit la mer mais on ne la touche pas. Posée sur un plateau surplombant la Baie de Saint-Brieuc, Plouha est une étape obligatoire lors de votre séjour en Côtes d’Armor, rien que pour ses falaises.
Saint-Brieuc : Mercredi matin et samedi matin
Saint-Quay-Portrieux : Lundi matin et vendredi matin
Binic-Étables-sur-Mer : Jeudi matin
Plouha : Mercredi matin
Lamballe : Jeudi matin
La gare de Saint-Brieuc accessible en TGV et TER.
De Paris : Vendredi (17h47 - 20h) / Dimanche (15h36 - 18h06)
De Rennes : Vendredi (17h35 - 18h23) / Dimanche (17h34 - 18h25)
De Brest : Vendredi (17h22 - 18h38) / Dimanche (17h19 - 18h37)
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor