Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
Lors de votre séjour sur le canal de Nantes à Brest découvrez le patrimoine, les artisans, les activités sportives et culturelles, les sorties pour enfants et la nature qui font la richesse de la campagne autour du canal.
À la fin de l’été, le dernier week-end d’août, les amateurs de gavotte ont rendez-vous à Rostrenen ! La ville se transforme en un lieu vibrant, attirant les passionnés de danse bretonne, les curieux et les amateurs de sonorités du monde entier.
Un pan du voile se lève sur le mystère des statues de la Vallée des Saints. Jean-Marc Macé partage ses secrets en vous invitant dans son univers de granit. Le temps d’un atelier, il raconte les origines de son matériau venu des profondeurs de la terre.
Envie de se faire bercer par le bruissement des feuilles et de se réveiller aux chants des oiseaux ? Au cœur de leurs branches, les magnifiques chênes centenaires de la forêt de Quénécan n’attendent que vous. Seul, à 2 ou en famille, venez réveiller votre âme d’enfant en profitant d’authentiques cabanes en bois, à la fois rustiques et ultra confortables.
Rendez-vous pris pour un soin énergétique au cœur de l’hiver ! Grâce au pouvoir naturel des pierres, Jörg Hansen nous entraîne dans sa bulle de bien-être lors d’un moment exclusif entre énergie et douceur.
En Bretagne, on aime relever les défis, et celui d’Emilie et Nicolas n’était pas des moindres : créer une micro-filature locale pour donner une seconde vie aux toisons de moutons, alpagas, et autres chèvres et lapins angoras jusque-là délaissées faute de débouchés pour les petites quantités.
Un mois d’animations, d’ateliers, de conférences et de festivités, c’est parti pour le festival Bel Automne, un festival itinérant qui depuis 5 ans fait rimer nature avec culture. Et il y en a pour tous les goûts !
C’est ici, au pied de l'abbaye de Bon-Repos, où les bateaux y sont rares et la nature tranquille, que vous attendent Pierre et Katoune, sa toue de Loire électrique en bois. Embarquement pour un voyage suspendu entre deux écluses, à la découverte de l’histoire du Canal de Nantes à Brest.
Que ce soit à l’automne quand la forêt prend sa jolie robe rousse, ou en hiver quand la brume l'habille d’une atmosphère encore plus mystérieuse, l’abbaye cistercienne de Bon Repos semble tout droit sortie d’un conte.
Lorsque la brume matinale plane sur la campagne, faire une balade autour des gorges du Corong prend une dimension mystique. Quand vous approchez du chaos, vous apercevez la masse des rochers granitiques. La rivière reste invisible. Vous n’entendez que le grondement de l’eau sous les blocs.
Tout en douceur, le canal de Nantes à Brest est idéal pour permettre de découvrir le cœur de la Bretagne. La section costarmoricaine s’étend sur 42 km et compte quelques 55 écluses. A pied ou à vélo, il est très facile de réaliser des boucles, petites, moyennes ou grandes en revenant par la voie verte.
En voilà, un paysage peu commun ! Le chaos de Toul Goulic est une formation géologique étonnante constituée d’énormes blocs de rochers qui semblent avoir roulé les uns sur les autres pour s’accumuler dans un immense chaos.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor