Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
Découvrez la Vallée des Saints, l’île de Pâques bretonne. Ici, vous vous promènerez au milieu de géants de granit. Le site compte 180 statues, dont certaines atteignent 7 mètres de haut ! Véritable jeu de piste pour les enfants, demandez-leur de trouver Sainte Riwanon ou Sainte Katell, et laissez place à votre imagination.
Sur le flanc d'une motte féodale située sur la commune de Carnoët, en Côtes d'Armor, La Vallée des Saints a vu le jour en juillet 2008.
Ce projet collectif breton est porté par l’association du même nom qui a pour objectif "la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux Saints bretons sous forme de création artistique".
L’association ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granit breton en 100 ans, une véritable île de Pâques bretonne !
En début d'année 2024, on compte 180 statues de saints bretons à la Vallée des Saints. Parmi elles, on retrouve les 7 saints fondateurs de la Bretagne, chacun tournés vers sa Cathédrale.
Arrivés avec l'immigration bretonne en provenance du Pays de Galles et des Cornouailles au 5e siècle, des membres du clergé fondent chacun une communauté à travers l'Armorique qui deviendront les 7 diocèses bretons.
Leurs histoires comme celles des autres saints qui les accompagnent à Carnoët sont un mélange entre légendes et miracles païens et chrétiens.
L'entrée au site de la Vallée des Saints est en accès libre tous les jours de l'année et 24h sur 24.
Cependant l'accès au parking pour se rendre à la Vallée des Saints est payant : 9€ par véhicule et 3€ par moto.
L'accueil et la boutique sont ouverts tous les jours de l'année en continu avec des plages horaires plus ou moins large selon la saison (à l'exception du 01/01, 01/05 et 25/12).
Pour visiter la Vallée des Saints, plusieurs options s'offrent à vous :
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor
À suivre