Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
Le Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel est le plus grandiose de Bretagne. Vous serez bluffés par ce lieu époustouflant et par Le Fort la Latte qui domine la mer. Plages et points de vue à couper le souffle s'enchaînent le long du sentier des douaniers.
Du cap d'Erquy et son va-et-vient de bateaux dans le port jusqu'au cap Fréhel et ses falaises hautes de 70 mètres, partez à la découverte d'un espace naturel époustouflant. Classé Grand Site de France, le site Cap d'Erquy - Cap Fréhel déroule à vos pieds 600 hectares de landes entre falaises de grès rose et mer d'émeraude.
En partant d'Erquy, station balnéaire à taille humaine et capitale de la coquille Saint-Jacques, suivez le sentier du GR®34 le long de la côte à la découverte de plages sauvages et de falaises abruptes.
Produit phare des Côtes d'Armor, la coquille Saint-Jacques se pêche en baie de Saint-Brieuc puis elle est débarquée au port d'Erquy.
Après une baignade sur la plage du Portuais et une ascension de l'îlot Saint-Michel par marée basse, vous tomberez sur une cité étonnante : Sables-d'Or-les-Pins. Si aujourd’hui c'est une station familiale, charmante et calme où les plages de sable fin invitent au farniente, il n’en a pas toujours été ainsi.
Pendant les années folles, la ville sort des dunes et devient rapidement le lieu de villégiature à la mode de la bourgeoisie parisienne et anglaise. Mais la crise de 1929 stoppe en plein élan le développement de la ville nouvelle.
En empruntant les 3 kilomètres de plages bordant Sables-d'Or, le Cap Fréhel s'impose à vous ! Majestueux. Vous voilà face à un point de vue impressionnant. En plus de la vue saisissante qui permet d'apercevoir Jersey et les îles anglo-normandes par temps clair, le Cap Fréhel est également une réserve ornithologique où se côtoient fulmar boréal, guillemot de Troïl, goélands, mouettes et cormorans…
A proximité du Cap Fréhel, découvrez Le Fort la Latte. Son emplacement exceptionnel et son architecture en font l'un des plus grands châteaux bretons. Aujourd’hui, classé Monument Historique, Le Fort la Latte est ouvert aux visites en saison et il est le décor de nombreux films dont le célèbre Les Vikings avec Kirk Douglas.
Des plages sauvages de sable fin bordent le littoral d'Erquy. Ce sont des spots idéaux pour profiter du soleil et faire des balades iodées en tête à tête avec la mer.
Pléneuf-Val-André est un véritable terrain de jeux à ciel ouvert. Des villas à l'architecture typique dominent une plage de sable fin longue de 2 kilomètres.
La lagune de Sables d'Or vous conduit jusqu'à l’immense plage bordée de pins de la station de Sables-d'Or-les-Pins. Ne ratez pas le village de Pléherel et sa vue sur le Cap Fréhel.
Saint-Cast-le-Guildo est un spot nautique qui plaira à toutes les générations. La pointe offre des paysages magnifiques contrastés par les falaises, les anses rocheuses et les plages de sable fin.
Pléneuf-Val-André : Mardi matin, vendredi matin et samedi matin
Erquy : Samedi matin
Fréhel : Mardi matin et dimanche matin (estival)
Plurien : Vendredi matin (estival)
Saint-Cast-le-Guildo : Lundi matin (estival), mardi matin et vendredi matin
De Saint-Brieuc : ligne 2 Saint-Brieuc - Plévenon (BreizhGo).
De Lamballe : ligne 4 Lamballe - Erquy (Distribus).
De Dinan : ligne 1 Dinan - Cap Fréhel (Dinamo ! estivale).
De Saint-Malo : ligne 14 Saint-Malo - Cap Fréhel (BreizhGo estivale).
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor