CÔTES D’ARMOR DESTINATION

association partenaire de

Crédits photo bandeau © E.Berthier
Lors de votre séjour au Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel découvrez le patrimoine, les artisans, les activités sportives et culturelles, les sorties pour enfants et la nature qui font la richesse de la côte.
Tous les mardis et jeudis de l’été, les propriétaires du château de Bienassis vous invitent à explorer les recoins du domaine, sur les traces de la blanche hermine. Faites équipe en famille et déchiffrez les énigmes qui vous mèneront jusqu’au plus attachant des emblèmes bretons !
Pas besoin d’être un pro du kayak pour découvrir la côte autrement !
Glisser sur l’eau parmi les oiseaux et découvrir des saveurs inédites… Cette sortie gourmande en kayak autour de l’îlot du Verdelet promet de belles découvertes et sensations.
La Bretagne, ses fruits de mer, ses galettes, son kouign amann… et son cidre ! On a tous déjà trempé les lèvres dans une bolée, mais qui connaît vraiment cet incontournable du terroir costarmoricain ? Pour en savoir plus, rendez-vous à la cidrerie Benoit, tout près de Pléneuf-Val-André.
Lovée derrière son cordon dunaire, la lagune des Sables d’Or prend des airs de petite Camargue. Alors quoi de mieux qu’une balade à cheval pour la découvrir ? Au rythme tranquille du pas, partez pour une rencontre intimiste avec votre monture et ce paysage singulier.
Au ras du sol, à bord de ces petits bolides, la sensation de glisse est décuplée. L’air iodée qui caresse le visage et le bruit des vagues stimulent. Petit à petit on avance et on apprend à maîtriser le vent. En baie de Saint-Brieuc, nichée entre les dunes et les vagues, la grande plage de sable fin de Berneuf, à Pléneuf-Val-André, est le spot idéal.
Bain d’eau de mer en hiver ne rime pas toujours avec froid. Découvrez cette délicieuse contradiction en vous prélassant dans un bassin d’eau de mer chauffé avec vue sur l’une des plus belles plages bretonnes.
Dormir à la belle étoile, se fondre dans les arbres près des oiseaux… le confort d’un vrai lit en plus, ça vous dit ? Bienvenue chez Solenn, qui a fait de la ferme de ses grands-parents, entre Erquy et Fréhel, un havre pour les amoureux de nature.
Ne vous imaginez pas jouer les Robinsons. Néanmoins, ce petit voyage qui n'utilise ni bateau ni avion, offre l’impression singulière de prendre le large. À marée basse, un chemin apparaît entre la plage et l’îlot Saint-Michel.
Rendez-vous au Cap Fréhel pour un tête à tête inoubliable avec le soleil. Dans la fraîcheur du petit matin, on contemple les vagues et les oiseaux hivernants et on se réveille au rythme de la nature.
Tous les ans vers le 15 août, plongez dans l’ambiance maritime de l’époque de la Grande Pêche ! Festivités, balades en vieux gréement, fest-noz… Un concentré de culture bretonne à vivre autour du port de Dahouët à Pléneuf-Val-André !
Enfilez de bonnes chaussures et allez à la rencontre des hommes du passé et des paysages d’aujourd’hui. Le sentier des plages sauvages vous conduit à la découverte des diverses facettes d’Erquy.
15h15, on aperçoit des bateaux qui arrivent au loin. Certains sont déjà à quai. L'atmosphère est bouillonnante sur le port d'Erquy. Au cœur de ce joyeux tumulte, nous rejoignons notre guide, Isabelle, qui nous accompagne aujourd'hui, du port à la table, sur le chemin de la coquille Saint-Jacques.
L’île des Ebihens, petite île privée de la Côte d’Émeraude, entre Saint Malo et le Cap Fréhel est la parfaite escapade pour vivre une aventure loin de la foule sous un beau ciel breton.
On chausse nos bottes, on enfile notre bonnet et l’incontournable ciré breton et direction la Baie de la Fresnaye sur la côte nord de la Bretagne, à 2 pas du Cap Fréhel, pour aller observer les oiseaux migrateurs qui y passent tout l’hiver.
Vous connaissez le goûter breton ? À la tombée du jour où le ciel passe de l'orange au bleu, on part pour une grande balade sur la digue de l’emblématique plage du Val André avec une récompense à la clé.
De hauts murs de pierre, des tours et des donjons, voici ce qu’il reste du château du Guildo, les guerres de religion suivies d’un abandon progressif l’ayant grandement endommagé. Depuis plusieurs années, la bâtisse endormie reprend vie grâce à d’importants travaux de restauration des vestiges et à leur valorisation.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de