Crédits photo bandeau © Grain de clic
Cité médiévale bretonne incontournable, Dinan surplombe les eaux calmes de la Rance. Au fil de ses ruelles pavées ou le long du fleuve, la ville et ses alentours se visitent en douceur pour savourer une nature et un patrimoine hors du commun.
C’est cette atmosphère qui attire autant d’artistes dans cette ville d’Art et d’Histoire connue pour ses magnifiques maisons à colombages colorées. Protégée par 3 kilomètres de remparts surplombant la vallée de la Rance, Dinan vous entraîne à travers ses petites rues dans un voyage au cœur de l’histoire bretonne.
Suivez les traces de Bertrand Duguesclin de la Basilique Saint-Sauveur d'influence orientalo-byzantines au Château, pièce maîtresse de l’enceinte médiévale qui enserre la ville.
Monument emblématique de la ville, il s’impose comme un témoignage exceptionnel des résidences princières de la fin de l’époque médiévale.
Tous les 2 ans, la ville replonge pour un week-end de juillet au temps des châteaux forts : gentes dames et preux chevaliers arborent fièrement leurs costumes d’époque pour offrir aux visiteurs un voyage dans l’histoire.
Créée en 1983, la Fête des Remparts propose des tournois de chevalerie, un grand marché médiéval, une grande parade... Cet événement riche en découvertes permet aux habitants de partager le quotidien de leurs ancêtres et, à travers ces animations de valoriser le patrimoine de la ville comme la Tour de l’Horloge et la place des Merciers.
Pour se rendre du centre ville au port sur les rives de la Rance, les visiteurs doivent emprunter la célèbre rue du Jerzual, connue pour ses maisons à pans de bois et ses nombreux ateliers d'artistes, héritage du passé industriel de la cité où les tisserands et tanneurs foisonnaient.
Mais la spécificité de cette rue se trouve dans son dénivelé oscillant entre 12 et 18 % sur 502 mètres ! Tous les ans en septembre, les amateurs de course à pied s'affrontent sur les pentes de la rue lors du Défi du Jerzual et donnent à l'artère un air d'Alpe d'Huez breton.
Aujourd'hui rattachée à la commune de Dinan, Léhon a gardé son charme de petite cité construite autour de son Abbaye Saint-Magloire sur les bords de la Rance.
Au bout de sa presqu’île, la commune de Saint-Jacut offre en toute simplicité un site unique où il fait bon se balader le long du GR®34 et bronzer au bord de l'eau.
Cité enchâssée entre deux crêtes boisées au confluent de l'Arguenon et de la Rosette, Jugon est posée sur les bords d'un grand lac, un paradis pour les amateurs de pêche, randonnée et activités nautiques.
En savoir plus sur Jugon-les-Lacs
Lancieux est un village balnéaire plein de charme situé au cœur de la Côte d’Émeraude. De nombreuses plages bordent sa côte et vous offrent une vue imprenable sur l’archipel des Ebihens.
La gare de Dinan accessible en TER.
De Paris : Vendredi (18h15 - 20h55) / Dimanche (15h27 - 18h06)
De Rennes : Vendredi (16h56 - 17h56) / Dimanche (15h27 - 16h25)
De Brest : Vendredi (17h05 - 19h40) / Dimanche (17h15 - 20h38)
Dinan : Jeudi matin
La Halle de Dinan : Du mardi au dimanche matin
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor
À suivre