Crédits photo bandeau © Oeil de Paco
Lors de votre séjour au Lac de Guerlédan, découvrez le patrimoine, les artisans, les activités sportives et culturelles, les sorties pour enfants et la nature qui font la richesse de la campagne en Centre Bretagne.
Au cœur de la Bretagne, il existe un lieu de vie peu banal voué au bien-être : le jardin du Quistillic. Embarquez pour une parenthèse enchantée et régénérante. On y trouve de drôles de cabanes. Certaines, de véritables nids en bois, sont perchées dans les arbres. D’autres, plus spacieuses, semblent abriter les fées d’une légende celtique.
Envie de se faire bercer par le bruissement des feuilles et de se réveiller aux chants des oiseaux ? Au cœur de leurs branches, les magnifiques chênes centenaires de la forêt de Quénécan n’attendent que vous. Seul, à 2 ou en famille, venez réveiller votre âme d’enfant en profitant d’authentiques cabanes en bois, à la fois rustiques et ultra confortables.
Rendez-vous pris pour un soin énergétique au cœur de l’hiver ! Grâce au pouvoir naturel des pierres, Jörg Hansen nous entraîne dans sa bulle de bien-être lors d’un moment exclusif entre énergie et douceur.
En Bretagne, on aime relever les défis, et celui d’Emilie et Nicolas n’était pas des moindres : créer une micro-filature locale pour donner une seconde vie aux toisons de moutons, alpagas, et autres chèvres et lapins angoras jusque-là délaissées faute de débouchés pour les petites quantités.
Un mois d’animations, d’ateliers, de conférences et de festivités, c’est parti pour le festival Bel Automne, un festival itinérant qui depuis 5 ans fait rimer nature avec culture. Et il y en a pour tous les goûts !
La Maison des Toiles explore l'âge d'or de la Bretagne textile en proposant une expérience immersive. Après une visite du musée incluant des démonstrations de teillage et de tissage, participez à un atelier pour apprendre à tisser votre bracelet ou attrape-rêve.
Dans les replis secrets de la nature, là où les feuilles bruissent doucement et les arbres chuchotent leurs histoires millénaires, Identi’Terre nous invite à une expérience sensorielle unique : le bain de forêt. Prêts à sentir battre le cœur des arbres et le vôtre à l’unisson ?
À Mûr-de-Bretagne, il existe un endroit convivial où l’on s’installe volontiers pour déguster des bières dans de grands fauteuils vintages. Saviez vous qu’elles sont fabriquées dans l’atelier qui jouxte cet espace ? Vous êtes curieux ? Nathalie, la maîtresse des lieux, vous invite dans son antre.
Que ce soit à l’automne quand la forêt prend sa jolie robe rousse, ou en hiver quand la brume l'habille d’une atmosphère encore plus mystérieuse, l’abbaye cistercienne de Bon Repos semble tout droit sortie d’un conte.
Dans une ferme du pays de Corlay, vivent des chèvres dont la toison blanche et soyeuse est un véritable trésor. Caresses et complicité avec le troupeau, et découverte d’une laine d’exception.
La rigole d’Hilvern offre un spectacle de toute beauté à l’abri des arbres aux couleurs orangées. À l’écart des sentiers battus, nous vous conseillons cette découverte enchanteresse par une belle journée ensoleillée. Le sentier qui longe le cours d’eau a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les cyclistes, petits et grands.
Les passionnés de pêche au sandre et au brochet ne s’y trompent pas. Les amateurs de rando, de trails et les grands avironneurs non plus : le lac de Guerlédan est le spot idéal pour se dépenser et se faire du bien au plus près de la nature.
Tout en douceur, le canal de Nantes à Brest est idéal pour permettre de découvrir le cœur de la Bretagne. La section costarmoricaine s’étend sur 42 km et compte quelques 55 écluses. A pied ou à vélo, il est très facile de réaliser des boucles, petites, moyennes ou grandes en revenant par la voie verte.
Côtes d’Armor Destination
Agence de Développement Touristique et d’Attractivité des Côtes d’Armor